Actualité du Secteur : Sources lumineuses

La fin programmée des « néons » accélère la transition énergétique vers la LED

les luminares LED remplacent les tubes fluorescents dans un parking - photo Trilux

Il y a deux sobriétés énergétiques : celle des gestes simples, éteindre la lumière, et celle des changements d’équipement. Le 25 août dernier a sonné le début de la fin d’un équipement qui peuple les plafonds du tertiaire depuis près de 80 ans : les tubes fluorescents, qu’il va falloir changer pour des solutions LED.  On…

Lire la suite…

Arrêt des tubes fluorescents en 2023 : « faire baisser la facture d’énergie ! »

Baisser les factures grâce à la LED

Depuis l’été dernier, la sobriété énergétique est sur toutes les lèvres. Mais au-delà du principe, quelles actions concrètes mettre en œuvre ? comment faire baisser la facture d’énergie ? Et si la contrainte de la fin programmée des lampes fluorescentes était en fait une opportunité ? Passer à la LED Un remplacement systématique de vos…

Lire la suite…

Arrêt des tubes fluorescents en 2023 : « il y a urgence à anticiper ! »

illustration éclairage parking LED Trilux

La fabrication des tubes fluorescents est sur le point de s’arrêter. Des lampes et luminaires plus performants vont remplacer ces tubes fluorescents. Le Syndicat de l’éclairage alerte sur ce basculement critique. En effet, il faut préparer les industriels et le grand public sans attendre, sous peine d’être confronté à une pénurie. Le 25 février et…

Lire la suite…

Fin des lampes et tubes fluorescents : préparez-vous !

Pour répondre à une réglementation européenne** exemplaire et faire un pas de plus vers des installations plus durables, la filière de l’éclairage met un terme à la mise sur le marché des lampes présentant une moins bonne performance environnementale. Des millions d’installations bientôt à remplacer Dans les prochains mois et années, des centaines de millions…

Lire la suite…

Hausse des prix & Besoin d’accélérer la rénovation de l’éclairage

illustration hausse des prix

Voilà maintenant plus d’un an que l’activité du bâtiment et des travaux publics souffre de pénuries d’approvisionnement. Ruptures d’approvisionnement : la filière de l’éclairage durement touchée Rareté des matières premières et des composants électroniques, arrêt ou tension de production, problèmes logistiques, de nombreux facteurs économiques et industriels se sont conjugués de manière imprévisible, dans un…

Lire la suite…