Actualité du Secteur : Systèmes

Julien Arnal : l’éclairage doit être indépendant de la rénovation globale du bâtiment

Le Syndicat de l’éclairage rassemble les fabricants de lampes, de matériels d’éclairage pour l’intérieur et pour l’extérieur, luminaires, candélabres, auxiliaires électriques et électroniques, systèmes de commandes et de gestion de l’éclairage et services associés. 50 entreprises sont actuellement adhérentes au syndicat et autant d’unités de production sont présentes sur tout le territoire français, soit 7…

Lire la suite…

Télétravail : êtes-vous bien éclairé ?

Ce n’est pas un scoop : avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le recours au télétravail a été massif ! Le Syndicat de l’éclairage pose la question : quels sont les enjeux liés à l’éclairage ? Prendre conscience de son éclairage En général, les personnes qui travaillent dans un bureau sont bien les dernières…

Lire la suite…

Fermeture de Fessenheim : rénover l’éclairage offre les 10 TWh manquants

Le secteur de l’éclairage ne cesse de clamer le potentiel d’économies d’énergies que peut offrir cette industrie. Exploiter ce gisement permettrait d’économiser l’équivalent de la production de Fessenheim, et même davantage, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’évidente démonstration Depuis des années, le Syndicat de l’éclairage alerte sur ce potentiel…

Lire la suite…

La vérité sur les CEE

À travers ces questions posées à Dominique Ouvrard – Délégué général adjoint du Syndicat de l’éclairage et expert éclairage auprès de l’ATEE – nous faisons aujourd’hui le point sur les certificats d’économie d’énergie (CEE) en éclairage. Quelles fiches CEE pour l’éclairage ? Les fiches d’opérations standardisées sont créées et abrogées par des arrêtés du Ministère…

Lire la suite…