Présentation du secteur

La Commission sources lumineuses réunit les adhérents du syndicat fabricant des lampes, c’est à dire des sources de lumière. Il s’agit de lampes domestiques (aussi appelées « ampoules ») comme de lampes à usage professionnel, de toutes les technologies. On retrouve donc des lampes à filament (halogènes), des tubes fluorescents, des lampes fluorescentes-compactes ou des lampes à décharge à haute intensité (HID) pour l’éclairage de mise en valeur ou l’éclairage public.

Les fabricants de « lampes spéciales » sont aussi représentés, car si toutes les lampes n’émettent pas dans le spectre visible, ce sont tout de même des lampes !

Un des rôles de la commission est de s’assurer de l’information des clients et distributeurs quant à la technologie et la réglementation sur ces produits. Afin de proposer aux utilisateurs des produits correspondant à leurs attentes, et surtout respectueux des exigences réglementaires, la commission peut mener des actions de surveillance du marché.

Avec les produits LED, la frontière entre la lampe et le luminaire devient parfois difficile à établir car un nouveau composant apparaît : le module LED. Il s’agit d’une source de lumière, remplaçable ou non, qui n’a pas de culot. Ce composant est également considéré par la commission.