Le syndicat et ses missions

visuel loi Waldeck Rousseau

Le Syndicat de l’éclairage est un syndicat professionnel tel que défini et encadré par la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck-Rousseau : la réunion des « personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou des métiers connexes concourant à l’établissement de produits déterminés ».

L’organisation rassemble les fabricants de lampes, de matériels d’éclairage pour l’intérieur et pour l’extérieur, luminaires, candélabres, auxiliaires électriques et électroniques, systèmes de commandes et de gestion de l’éclairage et services associés.

51 entreprises sont actuellement adhérentes au syndicat et autant d’unités de production sont présentes sur tout le territoire soit 7 000 salariés français. Le syndicat représente ainsi plus de 80% des lampes d’éclairage général vendues sur le marché français et environ 70% des luminaires fonctionnels ou architecturaux pour l’éclairage intérieur ou extérieur.

Le marché français de l’éclairage est estimé à 2,3 milliard d’euros.

Son président est, depuis le 16 juin 2017, Julien Arnal (La Manufacture des Lumières).

Ses missions

L’objet d’un syndicat professionnel est explicité dans le Code du travail : « les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts » (Art. L 2131-1).

visuel mission 1 influencer

Représentant et « avocat » de l’industrie

• représenter la filière de l’éclairage auprès des organismes nationaux, publics et privés, qui participent à son économie
  • défendre les intérêts des fabricants, au niveau national européen : auprès de l’administration, des élus, de sa fédération (FIEEC) et de son organisation européenne (LightingEurope)