La normalisation est un des pivots de l’éclairage. C’est en effet grâce à la normalisation que tous les luminaires sont sûrs, ou grâce à la normalisation qu’il est toujours possible de visser une lampe avec un culot E27 dans une douille E27.
La normalisation est en principe la base technique sur laquelle s’appuie la réglementation, afin de définir les exigences applicables aux produits pour autoriser leur mise sur le marché.
Le troisième niveau de la certification est également basé sur les normes : elles sont utilisées pour définir des référentiels plus exigeants que la réglementation.
Processus de normalisation
La normalisation est un processus basé sur le consensus. Son objectif est de définir des référentiels communs qui doivent favoriser l’activité industrielle et commerciale. Il y a de nombreuses instances de normalisation, présentes aux niveaux national, européen ou international. Les principales (pour l’éclairage) sont décrites par le schéma ci-dessous.
Normes produits
Les normes produits définissent la manière de concevoir les produits. Celles-ci ne sont pas obligatoires mais le respect des normes harmonisées offre aux produits concernés la présomption de conformité à la Directive Basse Tension (DBT) et à la Directive de Compatibilité Electromagnétique (CEM).
Il faut donc en priorité se référer à la liste des normes harmonisées publiée au Journal Officiel.
Normes d’application
Les normes d’application quant à elles régissent les bonnes pratiques. Autant en matière de sécurité des installations électriques (NF C 15 100 pour les installations intérieures et NFC 17 200 pour les installations extérieures) qu’en éclairagisme (NF EN 12464-1 et -2, NF X 35103, NF EN 13201) ou pour évaluer la performance des installations (NF EN 15193).
Toutes les normes peuvent être achetées et téléchargées sur le site d’AFNOR.