L’éclairage public en question au Salon des maires

Le Syndicat de l’éclairage dresse un bilan de sa présence au Salon des maires et des collectivités locales du 31 mai au 2 juin 2016.

Un Salon des maires réussi pour l’industrie de l’éclairage

Photo stand SMCL 2016

Le Syndicat de l’éclairage a tenu le stand D58 au Salon des maires 2016. Représentant les fabricants de matériel d’éclairage en France, il a pu apporter les conseils et les informations nécessaires aux élus présents.

Beaucoup d’élus ne connaissent pas aujourd’hui l’état de leurs installations d’éclairage, ce qu’elles consomment ni même ce que leur apporterait une modernisation des équipements. La révolution technologique que connaît l’industrie de l’éclairage a bouleversé le secteur et les élus locaux ne sont pas en reste.

Pourtant, l’éclairage constitue l’un des équipements nécessaires et visibles d’une collectivité.

Comment les élus peuvent-ils appréhender le sujet éclairage?

Dans un contexte économiquement difficile pour les collectivités, il est nécessaire pour elles de hiérarchiser les priorités pour faire les investissements les plus rentables, pour la commune comme pour ses habitants.
L’éclairage public est un des équipements publics les plus vétustes des communes françaises. Vieillissantes, énergivores, 75 % des installations utilisent des techniques des années 70. Les conséquences impactent directement le budget des collectivités : 48 % de leur consommation électrique sert à éclairer les rues.
Passer d’un équipement de plus de 25 ans aux solutions LED les plus performantes permet de diviser par trois, voire par quatre, la consommation d’énergie dédiée à l’éclairage public. La rénovation de l’éclairage public est un levier encore peu exploité par les collectivités pour faire des économies d’énergie.

Pourtant, l’éclairage public est au carrefour d’enjeux cruciaux : environnementaux (maîtrise de la consommation d’énergie, diminution des nuisances lumineuses), sociaux (sécurité des espaces, confort) et économiques (diminution des factures, investissement économiquement rentable) ; il met en valeur le patrimoine particulièrement riche de nos territoires.

« La rénovation de l’éclairage public doit devenir une priorité pour nos collectivités »

Le guide des bonnes pratiques utile pour les élus

Photo commune de Douvrin

Face à ces interrogations, le Syndicat de l’éclairage est venu expliquer les enjeux de l’éclairage public aux élus présents au Congrès des maires. Le Point Info Eclairage public organisé par l’Association des Maires de France le 1er juin 2016 a permis de dresser un état des lieux de la problématique à laquelle est confronté le maire d’un village comme celui d’une grande ville. Enrichi par le témoignage de maires qui ont récemment modernisé leurs installations, le Point Info a aussi permis d’apporter des réponses à tous ceux qui s’interrogent sur l’efficacité de l’extinction de l’éclairage et la question de la pollution lumineuse.

A cette occasion, un guide de bonnes pratiques en éclairage public a été distribué aux élus pour qu’ils soient à-mêmes de se poser les bonnes questions sur l’état des installations de leur communes. A eux de faire le meilleur choix, adaptés à leur commune, leur environnement et aux souhaits de leurs administrés.

Le Syndicat de l’éclairage se tient à disposition de toute équipe municipale qui souhaiterait avoir des informations complémentaires.

Guide des bonnes pratiques en EP AMF

Guide réalisé avec l'Association des maires de France (AMF) qui donne les clés en éclairage public aux élus