Les Français, attachés à la sécurité que leur apporte l’éclairage public
Le Syndicat de l’éclairage rend public ce lundi 2 novembre 2015, un sondage commandé à l’institut Ipsos sur les souhaits des Français en matière d’éclairage public. A la veille du Salon des maires et de la COP21, cette enquête dresse un constat éclairant où l’importance de la sécurité figure en bonne place.
« Non, les Français ne souhaitent pas l’extinction de l’éclairage public ! »
Les Français interrogés dans cette étude estiment que :
- L’extinction n’est pas la meilleure solution pour faire des économies d’énergie (91%) ;
- Ils souhaitent être consultés avant toute décision de leur maire d’éteindre l’éclairage public de leur commune (86%) ;
- En outre, 91% de la population interrogée considère que l’éclairage public joue un rôle important pour leur sécurité, particulièrement le soir et la nuit.
Trois questions à Lionel Brunet, délégué général du Syndicat de l’éclairage
Pourquoi est-il important, pour le Syndicat de l’éclairage, de rappeler le rôle sécurisant de l’éclairage public la nuit ?
« Nous avons souhaité que l’Institut IPSOS interroge les Français sur le lien qu’ils entretiennent entre l’éclairage public et la sécurité. La lumière est si ancrée dans nos vies qu’on en oublie aujourd’hui sa fonction première : celle de sécuriser notre quotidien. C’est un service public acquis depuis le XVIIème siècle ! La Commission de régulation de l’énergie (CRE) précise d’ailleurs que l’éclairage public permet de réduire de 30 à 40 % le nombre d’accidents de circulation et de diminuer de 50% les effractions, vols et actes de vandalisme (Rapport, 2013)».
L’éclairage public coûte pourtant cher aux communes françaises, près de la moitié de leur facture d’électricité…
« Oui, la problématique des élus est compréhensible. Cela peut paraître absurde mais les Français doivent savoir que la plupart des communes n’ont pas rénové leur éclairage depuis 30 ans ! Rappelons que 75% des installations d’éclairage public sont « vieilles » ou « obsolètes ». (Source – Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie). Le coût de l’entretien est donc considérable. Si les collectivités veulent baisser la facture, ils doivent s’intéresser à la véritable cause de cette dépense».
Et pourtant, personne n’en parle…
« Effectivement, alors que ce sondage montre que les Français sont favorables à la modernisation des installations d’éclairage ! Et pourtant, force est de constater que l’enjeu de l’éclairage est totalement absent des débats nationaux, que ce soit autour de la transition énergétique que de la COP21. »
Les Français déclarent majoritairement (68%) qu’il existe de meilleures solutions que l’extinction pour faire des économies. Quelles sont-elles ?
« En effet, plus de la moitié des Français interrogés (57%) dans ce sondage privilégient un éclairage public utilisant des LED, qui consomment dix fois moins d’énergie. En nette progression, 43% des Français sont favorables à la détection de présence avec des luminaires LED. L’éclairage, c’est l’un des rares secteurs qui permet une réduction de 50 à 80% de la facture d’électricité. L’éclairage public dit ‘intelligent’ doit concrétiser sa révolution. Elle sera possible à la seule condition qu’une réglementation encadre l’efficacité énergétique de l’éclairage public. D’ailleurs, 73% des Français interrogés par Ipsos souhaitent la mise en œuvre d’une telle réglementation. »
Pour aller plus loin, le communiqué du Syndicat de l’éclairage et les éléments d’IPSOS sur ce sondage (réalisé du 22 au 29 septembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population française constitué de 1001 personnes interrogées on-line – méthode des quotas):