« relamping is NOT renoving ! »

Le Syndicat de l’éclairage s’insurge : il n’est pas question de confondre la modernisation des systèmes d’éclairage avec un simple changement de lampe, voire de luminaire.

#FranceRelance encourage la rénovation de l’éclairage

Le Plan de relance publié le 3 septembre 2020 met l’accent sur la priorité à donner aux « opérations à gains rapides et à fort retour sur investissement ». Il cite dès la 13ème page la « modernisation des systèmes d’éclairage ». C’est donc qu’au plus haut niveau de l’État l’enjeu des installations d’éclairage a été identifié :

  • d’une part sur le plan énergétique : il est crucial d’engager des rénovations de l’éclairage car les systèmes en place sont majoritairement obsolètes et énergivores, en comparaison des performances offertes par la LED et les systèmes de gestion, largement disponibles aujourd’hui.
  • d’autre part sur le plan financier : la rénovation de l’éclairage est l’opération de rénovation énergétique la plus rentable. Les temps de retour sur investissement sont rapides, et le milieu financier ne s’y est pas trompé.

Le Syndicat de l’éclairage, qui n’a de cesse d’alerter sur l’urgence de la rénovation, se félicite de cette prise de conscience pour la modernisation des systèmes d’éclairage.

Les bâtiments publics : cible prioritaire

Pour les bâtiments publics, c’est une enveloppe de 4 Md€ qui est répartie entre les collectivités territoriales et l’État. Elle doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics.

Ce plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est sans précédent, et le 14 décembre ont été dévoilés les 4214 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État.

14 décembre 2020 – Présentation des 4214 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État

Il s’agit d’un plan ambitieux, mais de quelle manière va-t-il être mis en oeuvre ? L’examen de la liste de ces 4214 projets nous en apprend davantage : si – et c’est une bonne nouvelle – il est question d’éclairage dans 22 % des projets, il n’existe aucune garantie que ces projets seront conformes aux bonnes pratiques.

Pour le gouvernement, rénover l’éclairage consisterait à faire du relamping ?!!

En effet, pour 945 projets la nature des travaux concerne du relamping, dont 635 de manière exclusive, mais le relamping est rarement une bonne rénovation de l’éclairage !

Relamping ≠ bonnes pratiques !

Comme son nom l’indique, le relamping consiste à remplacer les lampes usagées par des lampes neuves. Ce qui signifie un non-remplacement des luminaires, une performance énergétique similaire, un confort visuel délaissé, aucune amélioration du pilotage des luminaires et la même vétusté pour l’installation.

Le relamping est une opération de maintenance, ce n’est pas une opération de rénovation. On change les lampes d’un luminaire (souvent des tubes fluorescents) comme on change les cartouches d’encre d’une imprimante. Les caractéristiques, les performances du système restent les mêmes.

De plus, lorsqu’il s’agit de remplacer des tubes fluorescents par des tubes LED, le ballast (qu’il soit électronique ou ferromagnétique), reste en place et continue à consommer de l’énergie pour rien. Les tubes LED n’ont pas besoin de cet équipement pour fonctionner. Cela vient donc dégrader la performance énergétique de l’opération. Le Syndicat de l’éclairage rappelle qu’il est dans ce cas nécessaire de faire intervenir un installateur électricien professionnel pour déconnecter le ballast.

Le relamping est une opération de maintenance, ce n’est pas une opération de rénovation

Par extension, on parle parfois de relamping lorsque l’on remplace simplement un luminaire par un autre : ce n’est pas là non plus une bonne pratique. Si la performance énergétique s’en trouve souvent améliorée, c’est le seul bénéfice : les besoins réels des utilisateurs ne sont pas pris en compte, et le pilotage de l’installation reste embryonnaire.

➤ Le relamping n’est donc pas une opération de rénovation énergétique, c’est tout au plus une opération de maintenance évoluée.

➤ Le relamping n’est pas la modernisation des systèmes d’éclairage citée dans le plan de relance !

Moderniser les systèmes d’éclairage, c’est quoi ?

La vraie modernisation des systèmes d’éclairage, c’est :

  • une opération de rénovation énergétique : valorisée par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), elle est reconnue comme telle ➞ le relamping ne donne pas droit aux CEE !
  • un projet d’éclairage : analyser l’existant, étudier les besoins, proposer une solution adaptée ➞ le relamping n’intègre pas de projet d’éclairage !
  • un pilotage de l’éclairage : outre l’extinction automatique en cas d’absence, et la variation en continu en fonction de la lumière naturelle, le pilotage apporte du confort à l’utilisateur qui personnalisera sa lumière, et de l’efficacité au gestionnaire qui pourra assurer un fonctionnement optimal de son installation ➞ le relamping n’offre aucune possibilité de pilotage de l’éclairage !
  • une conformité à la réglementation : les rénovations de l’éclairage doivent respecter l’arrêté du 3 mai 2007 modifié, qui donne des obligations en matière de pilotage notamment ➞ le relamping n’apporte pas de conformité à la réglementation !
  • un éclairage performant et efficace : un système d’éclairage n’est pas seulement un luminaire, il comprend aussi le système de commande associé, et l’association des deux fonctionne parce que le projet d’éclairage a permis une optimisation de l’ensemble et une parfaite adéquation aux besoins ➞ le relamping n’est pas une garantie de performance ni d’efficacité !
  • une réalisation conforme aux bonnes pratiques de la profession : le guide Ademe « Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires » présente l’ensemble des conseils et étapes à suivre pour s’y conformer ➞ le relamping n’est pas conforme aux bonnes pratiques édictées par les professionnels !

Les mots ont un sens

Il est donc frappant que le relamping est aux antipodes de la modernisation des systèmes d’éclairage que l’État appelle de ses vœux. Gageons alors qu’il ne s’agit là que d’un abus de langage et que les réalisations de qualité seront au rendez-vous.

Ne parlons plus de relamping, mais étudions des projets, écoutons les besoins, proposons des solutions.

Les fabricants d’éclairage, au plus près du terrain, sont chaque jour force de proposition au service de leurs clients et partenaires. Cet engagement fort est nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux d’une transition écologique nécessaire pour le monde du bâtiment !