Financement et location de l’éclairage avec BNP Paribas Leasing Solutions

Le financement des projets d’éclairage est souvent cité comme frein à leur réalisation. Or, les installations d’éclairage en France – éclairage public comme privé, intérieur comme extérieur – sont vieillissantes et doivent être rénovées. Le Syndicat de l’éclairage agit et propose des leviers : découvrez les nouvelles solutions financières pour améliorer les installations éclairage.

L’urgence de la rénovation en éclairage intérieur

L’état du parc

L’éclairage intérieur regroupe l’ensemble des bâtiments privés et publics : les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels, etc. La consommation annuelle d’électricité pour l’éclairage intérieur représente 70 % de la consommation française dédiée à l’éclairage,  soit 38 TWh (c’est-à-dire environ 8 % de la consommation française annuelle d’électricité).

Or, deux chiffres doivent nous alerter :

• 80 % des installations d’éclairage sont énergivores et obsolètes dans les bâtiments tertiaires. Cela signifie qu’elles utilisent des technologies anciennes, qui ont fait leur temps, et qui consomment trop d’électricité.
  • 3 % des installations sont rénovées chaque année. Ce taux annuel est plus faible que dans d’autres pays européens voisins, qui ont compris avant nous l’intérêt d’avoir un éclairage moderne, plus performant et plus économe. À ce rythme, il faudrait 30 ans pour que l’ensemble du territoire dispose d’installations rénovées.

« Les factures élevées liées à un éclairage énergivore bloquent l’investissement pour un éclairage performant »

Le potentiel d’économies d’énergie

Brochure rénovation tertiaireFace à ce constat, le rôle du Syndicat de l’éclairage est de faire prendre conscience des enjeux liés à la rénovation de l’éclairage.

Plus personne n’ignore aujourd’hui que la technologie LED a révolutionné l’industrie de l’éclairage ces dernières années. Ce composant électronique est minuscule, robuste, mais aussi économe en énergie et plus durable tout en offrant une lumière comparable à la lumière du jour, facilement pilotable.

Depuis quelques années, le monde entier a saisi l’opportunité de la LED pour révolutionner l’éclairage et notre rapport à la lumière. Le point d’orgue a été, sans conteste, le Global Lighting Challenge, lors de la Conférence climat qui s’est tenue à Paris, à la fin de l’année 2015 (COP21).global lighting challenge eclairage COP21

Tous les acteurs présents ont embrassé le grand défi lancé par la COP21 : la transition globale de l’éclairage vers la technologie LED. Une économie finale de 801 millions de tonnes d’émissions de CO2 est en jeu. Personne ne conteste ce gisement d’économies d’énergie lié à la rénovation des installations d’éclairage : on estime ce potentiel entre 40 et 80 % d’économies d’énergie lors du passage à la LED.

Les économies sont encore plus importantes lorsque la LED est pilotée et associée à des systèmes de gestion, de manière à adapter en continu le fonctionnement des luminaires à la lumière juste nécessaire. C’est désormais l’ère de l’éclairage intelligent, le « SmartLighting » : la technologie qui permet un éclairage confortable répondant au mieux aux attentes des utilisateurs.

« Pour le Syndicat de l’éclairage, la rénovation de l’éclairage dans un bâtiment tertiaire permettrait une économie de l’ordre de 12 € / m²/ an. »

La question du financement

Jusqu’ici, le manque de financement pour les opérations d’efficacité énergétique était le principal frein à l’investissement.

L’année dernière, le Syndicat de l’éclairage rappelait l’enjeu du financement et la nécessité de se tourner vers les bonnes pratiques qui se développent ailleurs en Europe. En Grande-Bretagne, par exemple, l’offre « pay per lux » permet de contourner les difficultés existantes.

« Pay per lux, voilà une solution qui offre plus de compétitivité sans mobiliser la capacité d’investissement »

De quoi s’agit-il ?

Le paiement à l’usage est une offre de service qui permet au client de bénéficier des meilleures solutions disponibles, sans investir dans un nouveau matériel, en payant simplement la quantité de lumière « utilisée ». Il offre « une plus grande compétitivité sans mobiliser [la] capacité d’investissement » déclarait Lionel Brunet dans une tribune publiée dans la revue Lumières en janvier 2015.

Le terme « Light as a Service » (LaaS) émerge pour décrire ces types de solutions, qui sont notamment rendues possible grâce à l’extraordinaire durée de vie des luminaires LED. Cette nouvelle approche bouleverse notre rapport à la lumière.

Face aux offres « classiques », la location de la lumière a ainsi émergé depuis quelques temps et semble s’imposer, de plus en plus, comme une solution alternative viable.

La location des équipements est désormais possible en éclairage extérieur aussi

SyndEclairage Philips lighting éclairage

En éclairage extérieur, par exemple, Philips a tout récemment communiqué sur son projet de location d’équipements pour l’éclairage public d’une commune. La ville de Saâcy-sur-Marne a effet décidé cette année, de louer l’ensemble des lampadaires de la ville (226 points lumineux dotés de luminaires LED) à Philips lighting pour une durée de six ans. Premier contrat français de Location de la lumière avec Option d’Achat (LOA) pour l’entreprise, il s’agit pour elle de démontrer la fiabilité d’un tel projet. Dans le cadre d’un contrat de service, Philips installe, fournit et gère les équipements et propose ainsi la lumière comme un service aux communes qui ont plus de difficultés à investir dans la rénovation de leur éclairage.

L’offre BNP Paribas pour l’éclairage

bnp paribas leasing solutions

Une proposition pour l’industrie de l’éclairage

Engagé en faveur de la transition énergétique, le groupe BNP Paribas a récemment annoncé son objectif de consacrer 15 milliards d’euros au financement des énergies renouvelables, et renforcer son dispositif de gestion du risque carbone. C’est dans le prolongement de cet engagement qu’il a décidé de proposer une offre de financement pour l’industrie de l’éclairage qui présente l’un des potentiels majeurs en termes d’économies d’énergie.

BNP Paribas leasing solutions financement eclairage

Il s’agit d’un financement des achats liés à l’éclairage grâce à des solutions locatives pour les équipements d’éclairage intérieur et extérieur privés. Ces solutions présentent plusieurs attraits tant pour les fabricants que pour les clients. Les premiers développeront la vente de leurs équipements quand les seconds financeront leur investissement.

Le périmètre d’intervention du groupe BNP Paribas :

BNP Paribas leasing solutions financement eclairage

Une offre présentée au Comité d’information du Syndicat de l’éclairage

Le cœur même de la mission du Syndicat de l’éclairage est la représentation et la défense des intérêts des industriels de l’éclairage. C’est en ce sens que notre organisation professionnelle a décidé de consacrer son Comité d’information – le 30 janvier 2017 – aux offres de financements innovants pour notre industrie.

Les adhérents du syndicat, fabricants de lampes, luminaires pour l’éclairage intérieur et extérieur, pourront à cette occasion rencontrer les interlocuteurs-clefs de BNP Paribas Leasing Solutions. Ces derniers leur présenteront en détail l’offre de la banque et les avantages de leur solution pour les maîtres d’ouvrage.

Ils auront aussi l’occasion de s’entretenir avec des représentants de Greenflex, de l’EcoGuide Eclairage. Ce « guide d’achat du luminaire durable » est un référentiel de performances environnementales des luminaires pour l’éclairage intérieur professionnel, élaboré en partenariat avec le Syndicat de l’éclairage.

Il est à noter que ce rendez-vous aura lieu dans le cadre des rencontres organisées par le Syndicat de l’éclairage à l’intention exclusive de ses adhérents. Toute personne extérieure et non représentante de l’une des entreprises adhérentes ne pourra donc y assister. Si vous souhaitez que votre entreprise adhère au Syndicat de l’éclairage pour participer à nos rencontres et bénéficier de nos services, contactez-nous directement.