La question se pose souvent:
« Je dois – ou je me demande si je vais – rénover l’éclairage de mon bâtiment. Comment aborder ce problème? »
La réponse est d’une part complexe – toute une filière professionnelle est constituée pour être capable d’y répondre avec pertinence – et d’autre part propre à chaque situation. Mais suivre un cheminement standard et réaliser un projet d’éclairage peut grandement aider à s’en sortir. Voici quelles en sont les étapes :
- analyser l’existant (notamment savoir combien votre installation vous coûte chaque année en énergie et en maintenance)
- analyser vos besoins : quel type d’activité, quels niveaux d’éclairement ? (on parle de valeurs en « lux »)
- choisir du matériel adapté (forcément LED, on est en 2018 !). Prendre conseils des fabricants pour s’assurer que les contraintes d’utilisation sont compatibles avec les luminaires (pour des bâtiments agricoles par exemple, chaleur et exposition à l’eau ou aux produits chimiques)
- faire réaliser une « étude d’éclairage » pour définir le nombre de luminaires / à quel endroit les disposer. Les bureaux d’études, mais aussi les fabricants, proposent ce type de service (exemple ici)
- ne pas oublier qu’utiliser des systèmes autonomes (allumage extinction automatique en fonction de la présence et de la lumière du jour) aide grandement à faire baisser la facture d’énergie ! Il faut impérativement les prendre en compte lors du projet de rénovation
Avoir ces étapes en tête est une assurance supplémentaire de bien réussir son projet, et de disposer d’une installation d’éclairage performante et adaptée à son besoin.
Pour aller plus loin, une fois la partie technique réalisée, vous pourrez aborder la partie financière. À nouveau quelques pistes pour débuter sur ce sujet :
- pour l’achat, le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie pourrait vous aider (CEE). L’installateur pourra vous proposer une réduction grâce aux CEE. N’oubliez pas de lui en parler
- pour l’achat, vous êtes peut-être éligible au Prêt Eco Energie de la BPI
- l’achat n’est pas la seule solution : vous pouvez aussi avoir du matériel en location ou en leasing (oui ça se fait aussi pour l’éclairage !), contactez pour cela par exemple GreenFlex, Green Yellow ou BNPParibas Leasing Solutions