Une modification de la réglementation européenne rend possible la mise sur le marché des lampes halogènes jusqu’en 2018. Quelques explications sur ce nouveau texte qui laisse le choix au bénéfice des consommateurs.
L’écoconception: une réglementation exigeante
En effet l’éclairage est un consommateur important d’énergie (20 % de l’énergie électrique au niveau mondial) mais cette consommation peut aujourd’hui être fortement réduite grâce à l’utilisation de produits performants. C’est pourquoi en matière d’écoconception les produits d’éclairage, et en particulier les lampes, sont concernés depuis plusieurs années par la réglementation.
Les deux principaux critères visés sont la performance énergétique et la durée de vie des produits, mais si ce sont les plus visibles et les plus critiques, ce ne sont pas les seuls.
Ainsi les produits ont beaucoup progressé depuis les lampes incandescentes (90 % du marché il y a 10 ans – aujourd’hui disparues) aux lampes LED d’aujourd’hui, en passant par les lampes halogènes et les lampes fluo-compactes.
Avoir le choix est important pour les consommateurs
La maturité des produits est progressive. Cela signifie que les premiers produits d’une nouvelle technologie ne sont pas les moins chers, ni les plus performants. Il faut donc laisser le temps au marché de se développer, et contraindre les consommateurs est rarement un bon calcul. Il faut respecter ses habitudes et si certains peuvent être attirés par des produits d’un genre nouveau (les lampes LED), d’autres mettront plus de temps à apprivoiser cette nouvelle technologie.
Contraindre les consommateurs est rarement un bon calcul.
Pour les fabricants de lampes, laisser le choix à leurs clients est donc essentiel. C’est cette position qui a été portée depuis le début sur ce dossier. Rappelez-vous notre communiqué de début 2014.
Pendant ce temps, les lampes LED s’améliorent, elles deviennent plus performantes, leur lumière est agréable, et leur prix ne cesse de baisser. C’est donc naturellement et non contraint que le marché évolue vers les lampes LED, ce qui tend à faire baisser la part de l’éclairage dans la consommation d’énergie des ménages.
Un contexte social à prendre en compte
Peu d’industries sont encore aussi présentes que celle de l’éclairage sur le territoire européen, voire français. La fabrication de lampes halogènes fait vivre des milliers d’ouvriers : leurs entreprises ont besoin de temps pour mettre en oeuvre une transformation qui ne peut être que progressive, puisqu’elle doit suivre la demande du marché. Avoir la possibilité de produire des lampes halogènes jusqu’en 2018 est réellement une bonne nouvelle pour tous ces travailleurs.
Ce que disent les textes
Il s’agit du règlement européen 2015/1428 du 25/08/2015, publié le 27/08/2015. Il modifie les trois règlements d’écoconception 244/2009 (concerne les exigences relatives à l’écoconception des lampes à usage domestique non dirigées), 245/2009 ( concerne les exigences en matière d’écoconception applicables aux lampes fluorescentes sans ballast intégré, aux lampes à décharge à haute intensité, ainsi qu’aux ballasts et aux luminaires qui peuvent faire fonctionner ces lampes) et 1194/2012 (concerne les exigences relatives à l’écoconception des lampes dirigées, des lampes à diodes électroluminescentes et des équipements correspondants).
Outre le report en 2018 de l’étape 6 du règlement 244/2009, les lampes spéciales sont aussi concernées en particulier pour la mise à jour de leur définition.
Et demain ?
La LED est désormais une technologie de référence et d’avenir: nous mettions cela en avant il y a quelques semaines, juste avant que Mme Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, le confirme le 25 août à travers son souhait de distribuer des lampes LED pour aider les ménages les plus précaires dans leur transition énergétique. Grâce à cette évolution du marché, naturelle et non contrainte, l’acceptation de la technologie sera bien meilleure!