Hausse des prix & Besoin d’accélérer la rénovation de l’éclairage

Voilà maintenant plus d’un an que l’activité du bâtiment et des travaux publics souffre de pénuries d’approvisionnement.

Ruptures d’approvisionnement : la filière de l’éclairage durement touchée

Rareté des matières premières et des composants électroniques, arrêt ou tension de production, problèmes logistiques, de nombreux facteurs économiques et industriels se sont conjugués de manière imprévisible, dans un contexte de reprise forte de la demande.

En conséquence, les fabricants de matériels d’éclairage du Syndicat de l’éclairage subissent des ruptures d’approvisionnement qui les contraignent à adapter leur activité, avec un impact direct sur leurs délais de livraison.

Le Syndicat de l’éclairage avait lancé l’alerte en juillet dernier, en signalant les dispositions mises en place par les pouvoirs publics pour pallier ces difficultés, en particulier pour les marchés publics et les modalités d’application des éventuelles pénalités. D’autres mesures de soutien ont été annoncées depuis, élargissant le champ d’action du comité de crise sur le délai de paiement aux tensions sur les approvisionnements, et le Comité de filière BTP s’apprête à publier de nouvelles recommandations.

La hausse brutale du prix de l’énergie, qui semble structurelle, vient s’ajouter à celles dues à la pénurie de fournitures, avec des répercussions inévitables sur le prix des matériels, qui selon les modèles de formule de révision des prix de syndicat, propres aux luminaires d’éclairage intérieur et d’éclairage extérieur, basées sur les indices Insee, font apparaitre une augmentation annuelle 2021 de 13 % et 15 % (Cf. Modèles de formules de révision des prix du Syndicat de l’éclairage).

Explosion des prix de l’énergie : un électrochoc nécessaire ?

Dans ce contexte, il devient de plus en plus coûteux – pour les collectivités locales et les acteurs privés – de ne rien faire et de continuer à subir les factures d’énergie plutôt que de programmer la rénovation de l’éclairage.

Afin de limiter les effets de la flambée des coûts d’électricité, la profession invite donc les maîtres d’ouvrage publics et privés à mettre en œuvre rapidement des programmes ambitieux de rénovation globale de leurs installations d’éclairage tant extérieur qu’intérieur.

graphique évolution prix énergie et matières premières

Car malgré ce contexte de hausse, grâce au potentiel d’économies immédiates que représente la rénovation de l’éclairage, il est facile de réaliser des économies.

Rénovation des installations d’éclairage : l’urgence de ne plus attendre

Remplacer ses luminaires d’anciennes technologies par des luminaires LED, c’est réduire instantanément de plus de 50 % les consommations pour l’éclairage, qui en éclairage public par exemple peuvent représenter un tiers de la facture d’électricité des collectivités. En y associant des capteurs, de présence et lumière du jour, pour n’éclairer que lorsque c’est nécessaire, on parvient à plus 70 % d’économies et entrer dans une démarche de sobriété énergétique.

Enfin, ces rénovations sont aussi une opportunité pour déployer de la connectivité dans les villes et bâtiments et offrir de nouveaux services afin de mieux consommer.

Retrouvez ci-dessous le communiqué du Syndicat de l’éclairage en téléchargement.