Le changement d’heure, l’éclairage et les Français : enquête

Dans la nuit du 25 au 26 octobre, la France changera mécaniquement d’heure, comme chaque année. Destiné à faire des économies d’énergie, le changement d’heure est surtout synonyme pour chacun de nous d’un changement déstabilisant tant physiquement que psychologiquement ; en cause : le retour de l’obscurité dans notre quotidien.

Alors que les nuits tombent 1 heure plus tôt et que le besoin d’éclairage se fait particulièrement ressentir, le Syndicat de l’éclairage publie les résultats d’une enquête de satisfaction réalisée auprès de 300 Français. Quel est leur rapport à l’éclairage lors de leur déplacement la nuit, en ville et en hiver ? Qu’ils soient automobilistes (« particuliers » ou professionnels – médecins, sapeur pompiers, chauffeurs routiers ou de taxis…), motards, cyclistes ou simples piétons, tous ces usagers de la route ont accepté de répondre aux questions de cette enquête.

Logo HEC Junior ConseilCette enquête a été réalisée par une équipe d’HEC Junior Conseil, pour le Syndicat de l’éclairage, en janvier 2014. Sur la base des réponses de 300 personnes interrogées, l’enquête quantitative a été privilégiée avec une méthode de tris à plat puis de tris croisés.