IFEPL’Institut de formation Eclairage professionnel (IFEP)
Le centre de formation IFEP est déployé sur neuf sites en France et deux sites américains et compte aujourd’hui une trentaine de formateurs. Ces derniers organisent des programmes de formations personnalisés et diplômants en éclairage. Quatre niveaux sont ainsi proposés : l’acquisition des bases de l’éclairage (niveau 1), la maîtrise des fondamentaux de l’éclairage (niveau 2), la conception d’un projet en éclairage (niveau 3) et la conduire d’un projet en éclairage (niveau 4). IFEP
L’IFEP, signataire de la charte qualité FIEEC
La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) s’est engagée dans une démarche innovante visant à garantir la qualité des formations par le biais d’une charte.
En y adhérant, l’IFEP s’engage à assurer dans les meilleures conditions la nécessaire évolution des compétences de ses clients face aux évolutions techniques et technologiques des produits et du métier.
L’IFEP est certifié depuis le 21 juin 2007.
L’enregistrement des certifications IFEP
Très récemment, la filière de l’éclairage a franchi un nouveau pas. Emmenée par son organisation professionnelle, la filière des industriels a décidé de présenter des certifications professionnelles afin de promouvoir un certain nombre de compétences en matière d’éclairage. Elle a ainsi présenté sa demande d’inscription sur les listes des branches concernées par l’Inventaire. Le Syndicat de l’éclairage, représentant officiel des fabricants, a souhaité s’appuyer sur l’IFEP, compte tenu de sa certification antérieure via la charte FIEEC en matière d’efficacité énergétique. Avec l’appui de la FIEEC et de l’UIMM, le Syndicat de l’éclairage a obtenu l’inscription des quatre certifications « Conception de Projets d’éclairage Eco-efficaces » sur la liste B de la branche de la métallurgie, renforçant ainsi la légitimité et le sérieux des formations dispensées. La Commission Paritaire Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a donné son accord pour l’inscription à l’Inventaire. Les certifications sont aujourd’hui éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés des entreprises de la branche.
De quoi s’agit-il ?
L’Inventaire a été créé par la loi du 24 novembre 2009, relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il recense un certain nombre de certifications dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité.
Concrètement, la certification recensée à l’Inventaire :
- sanctionne une maîtrise professionnelle;
- fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise;
- émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité;
- son attestation est matérialisée par un document.
Un impact positif pour l’industrie
L’évolution technologique des solutions d’éclairage donne une place majeure à l’efficacité énergétique dans l’usage d’équipements performants et de pilotage.
La prescription et l’installation des nouvelles installations (la LED et le contrôle de la lumière) sont devenues complexes et nécessitent des compétences spécifiques des acteurs de la filière éclairage. Par ailleurs, ces acteurs doivent aussi prendre en compte les évolutions des réglementations thermiques (RT 2012 …) et les normes d’éclairage (EN 12464-1…) dans l’exercice de leur métier.
Par ailleurs, le nombre de bâtiments à façades éclairées croit à une vitesse fulgurante. Parce que les modes de vie changent, les personnes ont de plus en plus d’activités aux heures tardives. Grâce à l’évolution des technologies d’éclairage, alliant une mise en scène et une utilisation pertinente de la lumière artificielle, la nuit peut être mise à profit pour rehausser et augmenter le cachet d’un bâtiment. Ces éclairages servent d’orientation, créent des ambiances, des émotions et attirent l’attention.
La création de solutions lumière exige une double expertise : une grande sensibilité esthétique et la réalisation de solutions qui se doivent être respectueuses de l’environnement en évitant une consommation inappropriée.
Quelles sont les compétences concernées ?
Pour réponse à ces besoins, l’IFEP a proposé une certification qui vise à sanctionner les compétences découpées en domaines d’activités répartis sur deux niveaux :
1/ Le titulaire de la certification « Concepteur de Projets d’éclairage Eco-efficace – Niveau 1 » est capable de « prescrire une solution simple d’éclairage intérieur ou extérieur pour une installation neuve ou sa rénovation ».
2/ Le titulaire de la certification « Concepteur de Projets d’éclairage Eco-efficace – Niveau 2 » est capable de :
- Bloc de compétences 2A : concevoir, conduire et maintenir un projet d’éclairage élaboré dans le domaine tertiaire ou industriel
- Bloc de compétences 2B : concevoir, conduire et maintenir un projet d’éclairage élaboré dans le domaine des commerces et des musées
- Bloc de compétences 2C : concevoir, conduire et maintenir un projet d’éclairage architectural extérieur