Le Smart lighting au service de l’efficacité énergétique

Smart city magazine se penche sur la question du smart lighting

« Gage de sécurité et de confort de vie, l’éclairage public accélère sa transformation numérique grâce à la technologie LED. Epaulé par des systèmes de détection de présence et de télégestion, cet  éclairage électronique offrirait une réduction de consommation électrique allant jusqu’à 70 %. Tour d’horizon de ces solutions de ‘Smart lighting' »- par Christophe Guillemin.

Visuel Couv dossier smart lighting fevrier 2017

Dossier « Le Smart lighting au service de l’efficacité énergétique »

« L’éclairage public représente  en moyenne 40 % de la facture électrique des communes. Face aux restrictions budgétaires et à l’augmentation du coût de l’énergie, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à chercher une solution pour réduire leur consommation électrique liée à l’éclairage de la voie publique. Si près de 8000 communes ont récemment décidé d’éteindre leurs candélabres la nuit pour faire des économies, d’autres solutions existent.

SyndEclairage portrait Dominique Ouvrard

« L’extinction est une solution à court terme qui ne résout pas le problème d’un éclairage vétuste. Moderniser l’éclairage public et le rendre « intelligent » permet au contraire de réaliser des économies pérennes, tout en maintenant une sécurité accrue pour les piétons, les cyclistes, les motards et les automobilistes », estime Dominique Ouvrard, délégué général adjoint du Syndicat de l’éclairage.

Mais qu’entend-on par éclairage intelligent ?

« Il s’agit d’éclairer juste, c’est-à-dire où il faut, quand il faut et comme il faut. Concrètement, cela se traduit par la mise en place de systèmes intelligents qui vont adapter l’intensité de l’éclairage en fonction du contexte », poursuit Dominique Ouvrard.

L’ensemble du dossier est disponible en cliquant sur le document ci-dessous. Vous y découvrirez la suite de l’interview de Dominique Ouvrard ainsi que le témoignage d’un grand nombre de membre du Syndicat de l’éclairage et de ses partenaires.