qualité de vie au travail et éclairage

Qualité de vie au travail et éclairage sont étroitement liés.

SyndEclairage - illustration semaine QVT carre

 

A l’occasion de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, le Syndicat de l’éclairage apporte des éléments factuels sur le concept « Human Centric Lighting« , ou l’éclairage conçu pour le confort et le bien-être de l’Homme.

 

 

L’être humain n’est pas cavernicole

A l’échelle de l’évolution de l’Homme, l’éclairage artificiel n’est présent que sur une période insignifiante : c’est l’éclairage naturel, le soleil, qui a façonné notre métabolisme. Or les niveaux d’éclairement (indiqués en lux) fournis par l’éclairage artificiel sont sans commune mesure avec ceux qu’offre la lumière naturelle. Une petite mise au point s’impose:

SyndEclairage - LightingEurope - Human Centric Lighting - Infographie 1  SyndEclairage - LightingEurope - Human Centric Lighting - Infographie 2

Ces chiffres montrent que les personnes qui travaillent à l’intérieur, bien qu’il y ait un éclairage considéré comme suffisant et « adapté », reçoivent bien moins de lumière au cours d’une journée que celles qui sont à l’extérieur. Les niveaux d’éclairement à l’intérieur peuvent être comparés à ceux que nos ancêtres avaient à l’entrée de leurs cavernes… or l’être humain n’est pas un animal nocturne, ni cavernicole ! Il y a donc un impact sur la qualité de vie, et plus particulièrement sur la qualité de vie au travail.

« Les niveaux d’éclairement à l’intérieur des bâtiments sont comparables à ceux que nos ancêtres avaient à l’entrée de leurs cavernes… »

Or la lumière joue un rôle important à plusieurs niveaux :

  • elle influence notre sens de la vision
  • elle influence aussi notre corps grâce à la régulation de la mélatonine, hormone du sommeil. Le Dr Claude Gronfier (neurobiologiste, spécialiste des rythmes biologiques à l’Inserm) l’explique dans cet article intitulé « Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme« 
  • elle joue un rôle sur notre humeur : les ambiances lumineuses, comme les ambiances sonores ou olfactives, peuvent avoir un effet immédiat sur la manière dont nous nous sentons dans un environnement défini

Quel éclairage pour quel moment/endroit ?

Dès lors, la question de savoir si ces niveaux d’éclairement sont suffisants se pose d’elle-même. Et surtout, au-delà des niveaux d’éclairement, la qualité de la lumière : couleur, direction, intensité. Là encore la lumière du soleil, toujours changeante en fonction des heures et des saisons, n’est pas comparable à la lumière artificielle qui est toujours identique pour un même lieu.

SyndEclairage - LightingEurope - Human Centric Lighting - Infographie 3

 

Les fabricants d’éclairage étudient aujourd’hui quel est l’éclairage optimal, compromis entre enjeux humains, sociaux et économiques. Il s’agit de concevoir un éclairage sur mesure, ou éclairage conçu pour améliorer le confort et le bien-être de l’Homme (en anglais Human Centric Lighting – HCL). L’éclairage étant une des préoccupations majeures en terme de qualité de vie au travail, c’est un sujet regardé de très près par les Comités d’Hygiène, de Santé et des Conditions de Travail (CHSCT). Les responsables des ressources humaines ne sont pas en reste car c’est l’entreprise toute entière qui peut tirer de grands bénéfices d’un éclairage bien conçu.

Des économies encore plus importantes

Les gestionnaires de bâtiment sont soumis à des exigences toujours plus fortes en matière de réduction des coûts de fonctionnement. Même si la plupart des installations d’éclairage sont encore anciennes et énergivores, l’éclairage est à présent bien identifié pour son potentiel d’économie d’énergie, et partant de réduction des coûts liés à l’énergie et à la maintenance. Mais une fois ce gisement épuisé, quelle sera l’étape suivante?

Agir sur l’humain sera un levier bien plus important : en effet dans un bâtiment tertiaire classique, les frais liés au personnel approchent les 90% alors que ceux liés à l’énergie ne sont que de 1% environ. Fort de ce constat, il est aisé de démontrer qu’un éclairage qui améliore l’attention, réduit l’absentéisme, génère des gains de productivité supérieurs à ce que l’on obtient en agissant uniquement sur le poste énergie :

SyndEclairage - LightingEurope - Human Centric Lighting - Infographie 4 - qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail : vrai sujet

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) organise chaque année la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail. A cette occasion, le Syndicat de l’éclairage a souhaité mettre l’accent sur la lumière: alors que la question touche tous ceux qui travaillent en intérieur, rares sont les travailleurs qui bénéficient d’un éclairage réellement adapté, conforme à leurs besoins et aux tâches qui leur sont confiées.

SyndEclairage - illustration semaine Qualité de vie au travail

 

De plus, l’éclairage conçu pour améliorer le confort et le bien-être de l’Homme – HCL – n’aurait pas été possible sans l’avènement de la LED et de l’éclairage électronique, entièrement commandable et personnalisable. Cela rejoint le thème de cette 13e édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail : Mieux travailler à l’ère du numérique!

 

Pour aller plus loin : le secteur de l’éducation est lui aussi très concerné par un éclairage qui améliore le confort et le bien-être. Retrouvez notre dossier sur la rénovation des écoles, qui explique de quelle manière un éclairage bien conçu peut faciliter l’apprentissage des élèves.