Oui, on peut installer de l’éclairage public solaire

Jusqu’ici relativement nouveau dans nos territoires, l’éclairage public solaire interroge souvent : au vu des heures d’ensoleillement en France métropolitaine, peut-on installer de l’éclairage public solaire ?

Peut-on installer de l'éclairage public solaire (Illustration) : scène de la vie quotidienne éclairée par des lampadaires solaires
Peut-on installer de l’éclairage public solaire ? Un nouveau guide du Syndicat de l’éclairage

Avec le solaire, l’avenir de l’éclairage se vit au présent

Le solaire a le vent en poupe sur le marché de l’éclairage et ce n’est pas un hasard. En effet, c’est un secteur industriel qui a bénéficié de bonds technologiques importants ces dernières années. Par ailleurs, sa crédibilité croissante s’appuie sur des innovations réelles qui bénéficient aux utilisateurs finaux. Aussi, dans un monde confronté à d’importantes tensions économiques et environnementales, on peut installer de l’éclairage public solaire, qui est profitable à tous.

Au fait, c’est quoi l’éclairage solaire ?

« Équipé d’une batterie de stockage qui se charge le jour par la production d’énergie d’un panneau solaire photovoltaïque, l’éclairage solaire est autonome, c’est-à-dire indépendant du réseau électrique ».

Définition de l’éclairage solaire

Surtout, l’éclairage solaire, c’est d’abord de l’éclairage !

Concernant les applications, l’éclairage solaire est loin de se laisser réduire aux seuls marchés de l’éclairage public. Éclairage architectural, illuminations, signalétique, balisage, façades : les occasions de mettre en lumière en s’appuyant sur des solutions intelligentes, durables et économes ne manquent pas. Pour un projet lumière, le solaire se justifie aujourd’hui sur plusieurs configurations et pour plusieurs raisons.

Peut-on installer de l'éclairage public solaire : les points clefs

Pourquoi éclairer en solaire autonome ?

1/ Pour dépasser les contraintes de génie civil, de raccordement et de câblage. Une installation simple, rapide et économique, qui préserve l’environnement local, et qui permet de se prémunir des vols de câbles.

2/ Pour limiter les impacts financiers et environnementaux dus au fonctionnement du produit Autonome. Il n’ya plus de surprise sur la facture d’énergie.

3/ Pour s’inscrire dans une démarche d’éclairage juste et raisonné. L’éclairage solaire autonome permet d’éclairer « où il faut, comme il faut, quand il faut ».

4/ Pour valoriser la dimension environnementale d’un projet. De ce fait, le progrès technologique se met au service du développement durable.

Les études préalables au bon pilotage d’un projet solaire

La réussite d’un projet d’éclairage solaire n’autorise aucune approximation et résulte d’une expertise qui ne s’improvise pas. D’où la nécessité de travailler avec un fabricant capable d’apporter son expérience et sa connaissance des enjeux techniques. Afin de mener à bien un tel projet, il convient de le placer dès le départ sur des bases solides et donc d’en étudier avec précision les éléments incontournables.