Maires, élus locaux, les premiers acteurs de la sobriété énergétique des territoires

La semaine prochaine aura lieu le Salon des maires et des collectivités locales : du 22 au 24 novembre, ce sont plus de 40 000 personnes, venues de France métropolitaine et d’outre-mer, qui viendront chercher de l’inspiration, des solutions, du partage d’expérience. Avec une seule idée en tête : comment bâtir le budget 2023 en faisant face aux hausses des prix de l’énergie ?

Les dépenses d’électricité des communes : le premier poste de consommation est l’éclairage

Il est admis que – selon la taille des villes – l’éclairage pèse pour 40 à 50 % de la facture d’électricité des collectivités territoriales (source Ademe). Alors que nous connaissons une rupture de rythme en Europe concernant la disponibilité de l’énergie, et en particulier de l’électricité, il est urgent de se pencher sur ces consommations, et de tout faire pour les réduire.

L’éclairage : un secteur à fort potentiel d’économies d’énergie

Pour le Syndicat de l’éclairage, il est vital de rappeler qu’à lui seul, notre secteur est capable de réduire la consommation globale d’électricité en France de plus de 5 % grâce à la LED et aux systèmes de pilotage. Cette économie est réalisable à service équivalent et sans préjudice pour les usagers.

Les élus locaux en première ligne

Très sollicités, les maires, présidents d’intercommunalités, conseillers municipaux et conseillers communautaires unissent leurs efforts pour trouver des solutions. Cette responsabilité qui est la leur, de trouver un équilibre pour le budget 2023 en préparation, s’exerce avec une grande pression car les services publics doivent être maintenus.

Dès lors, la recherche d’efficacité et de sobriété énergétiques s’impose comme la priorité. Comme le relève le Plan de sobriété énergétique du gouvernement, la rénovation de l’éclairage peut contribuer avec des résultats immédiats et vérifiables à la transition énergétique des territoires, et notre filière industrielle est heureuse de s’associer aux élus dans cette dynamique.

Les Eco Maires, apporteurs de solutions

Portrait Maud Lelièvre

« Éteindre l’éclairage la nuit n’est pas le meilleur moyen d’économiser de l’énergie. Une modernisation des installations permettrait plus de 50 % d’économies d’énergie »

Maud Lelièvre – Déléguée générale des Eco Maires

Conscients de la situation et de ses enjeux, les Eco Maires ont décidé d’agir et de proposer à leurs collègues élus les meilleures pistes pour rénover leur éclairage. Une conférence sera donc donnée lors du SMCL 2022, le 22 novembre à 15 h 30 (pavillon 3, espace transition énergétique). Pour en savoir plus

Lors de cette conférence, Maud Lelièvre – Déléguée générale des Eco Maires – et Agnès Jullian – Présidente de la Commission éclairage extérieur du Syndicat de l’éclairage, vont tordre le cou aux idées reçues sur l’éclairage : elles expliqueront par exemple que « non, rénover l’éclairage ne plombe pas le budget municipal », car le retour sur investissement est très rapide !

Un guide pédagogique

Aperçu du guide Ecomaires / Syndicat de l'éclairage "8 fausses idées sur l'éclairage"

Les principales idées reçues sur la rénovation de l’éclairage des collectivités ont été regroupées par les Eco Maires dans un guide, où elles sont démontées une à une.
Ce guide, édité par les Eco Maires et le Syndicat de l’éclairage, sera distribué sur le SMCL et présenté lors de la conférence du 22 novembre à 15 h 30 (pavillon 3, espace transition énergétique).

Venez chercher votre exemplaire !