M. Ragni & S. Bonneville au Conseil d’administration

Un Conseil d’administration élargi

Marcel Ragni et Sébastien Bonneville sont, depuis le 30 septembre dernier, les deux nouveaux membres du Conseil d’administration du Syndicat de l’éclairage.

Les deux hommes ont au moins un point commun : entrepreneurs, l’éclairage leur a été transmis familialement. Non comme un simple héritage, mais comme une passion que ces « créateurs de lumière » mettent efficacement au service du développement de leur entreprise.

Marcel Ragni

Marcel Ragni

Marcel Ragni, président de la société éponyme, a largement démenti l’adage bien connu : le père crée, le fils développe, le petit-fils détruit.

Lui, le petit-fils du créateur Victor Ragni (1927), ferronnier d’art d’origine italienne, a insufflé à l’entreprise un dynamisme incontestable, en centrant définitivement l’activité sur l’éclairage public. Création d’usine, développement à l’export et investissement dans l’éclairage solaire, Marcel Ragni n’a pas à rougir de la transformation de l’entreprise familiale.

Nul doute que la quatrième génération, déjà à la direction depuis près de dix ans, saura perpétuer l’histoire familiale, chaleureuse et convaincante.

 

 

 

Sébastien Bonneville

Sebastien BonnevilleEn quarante ans, la famille Bonneville a su parfaitement se mêler à l’histoire de l’éclairage français.

Lorsque Michel Bonneville relance en 1986 la société Holight, il a entre les mains une partie de la célèbre entreprise LITA (une marque achetée par Philips). Il accompagne ensuite la création du groupe Alizari et la reprise de Lenzi, une autre marque du groupe Philips, célèbre pour ses modèles de lanternes de style qui personnifient les rues de Paris. Quelques années après, viennent ABI (aujourd’hui Aurora) et Sunlight (désormais Microlights, un bureau d’étude spécialisé dans l’éclairage comme support de l’identité des marques). Quatre des six enfants de Michel Bonneville ont décidé de faire perdurer l’aventure familiale. Antoine Bonneville dirige la société Lenzi. Richard, à Pau, est à la tête d’Holight et Sébastien dirige Aurora, avec son frère Hugues à ses côtés. Sans conteste, la famille Bonneville entreprend.

 

Le Syndicat de l’éclairage accueille ainsi dans son Conseil d’administration deux dirigeants de PME vivantes, innovantes. Ils témoignent de la richesse du secteur en France, qui mêle histoire, industrie et énergie pour affronter les bouleversements du secteur.

La voix de ces chefs d’entreprise est précieuse à l’organisation professionnelle qui se félicite d’envisager l’avenir de nos métiers sans oublier d’où l’on vient.