Technologie LiFi à Palaiseau

À l’origine du projet d’éclairage public LiFi à Palaiseau: deux entreprises adhérentes du Syndicat de l’éclairage.

Un projet innovant à Palaiseau

Le récent éco-quartier Camille Claudel à Palaiseau innove encore en cette rentrée 2016. Il peut en effet se targuer de recevoir les premiers lampadaires LiFi installés en France.

De quoi s’agit-il ? Utilisant la lumière comme moyen de transmission de données, le LiFi permet en effet d’envoyer des informations, plus rapidement que le WiFi, par le biais de plusieurs centaines de millions de clignotement par seconde, tout en restant invisible à l’œil nu.

« Mais, précise Suat Topsu, le LiFi ne va pas faire disparaître le WiFi, ou le GSM: il viendra les compléter. Les services qui en découleront restent à découvrir. L’étude des champs d’application est immense ».

Cet éco-quartier de Palaiseau était le lieu idéal pour héberger sa mise en place. Le projet est porté par le jeune maire de la ville, Grégoire de Lasteyrie, ardent promoteur des projets portés par des entreprises innovantes. Et c’est tout naturellement qu’EDF, dont le centre de recherche est situé à proximité, l’a accompagné au sein d’un consortium. Et le maire d’expliquer :

« Le LiFi peut permettre à la commune de disposer d’un réseau sécurisé pour des données sensibles dont on n’a pas envie qu’elles soient piratées. Il permettra également de limiter les ondes électromagnétiques dans les crèches et les écoles. Et l’avantage est de ne pas avoir à creuser de nouvelles tranchées pour ce nouveau réseau » (Les Echos, 27 avril 2016)

Par des entreprises qui le sont tout autant

SyndEclairage visuel Technilum lifi palaiseau