La fin programmée des « néons » accélère la transition énergétique vers la LED

Il y a deux sobriétés énergétiques : celle des gestes simples, éteindre la lumière, et celle des changements d’équipement. Le 25 août dernier a sonné le début de la fin d’un équipement qui peuple les plafonds du tertiaire depuis près de 80 ans : les tubes fluorescents, qu’il va falloir changer pour des solutions LED. 

On en parlait depuis deux ans, et le Syndicat de l’éclairage a par trois fois déjà alerté les professionnels : depuis le 25 août, plus aucun tube, plus aucune lampe fluorescente ne peut entrer sur le marché européen. 

Comme en 2009 avec l’exclusion des ampoules à incandescence classiques, l’UE force à la transition énergétique en coupant les approvisionnements à la source. C’est le principe des règlements issus de la directive Écoconception. Les anciennes technologies d’éclairage sont ainsi peu à peu poussées vers la sortie, au profit des solutions LED, sans conteste plus efficaces et plus durables. C’est la révolution silencieuse de l’éclairage.

Attention : les produits déjà mis sur le marché européen  peuvent continuer à être vendus jusqu’à épuisement des stocks. Et les lampes spéciales, pour lesquelles il n’existe pas encore d’équivalent LED, ne sont pas concernées.

Des éclairages pilotés de plus en plus économiques et écologiques

Cet éclairage durable, grâce aux avancées technologiques des fabricants, répond à un triple enjeu de l’urgence climatique : limiter l’utilisation de matières premières, réduire les consommations d’énergie, et donc les émissions de carbone*,  tout en améliorant l’usage et la qualité de l’éclairage.

Un remplacement systématique des tubes fluorescents par des tubes LED de haute qualité permet de réaliser des économies immédiates pouvant aller jusqu’à 70 % sur la facture d’électricité. En combinant cette transition avec une gestion intelligente de l’installation, telle que la détection de présence et de luminosité extérieure, il est possible d’atteindre des économies allant jusqu’à 90 % sur la facture d’électricité. De plus, la longévité des lampes LED réduit les coûts de maintenance.

Mais beaucoup de luminaires installés sont trop anciens : remplacer l’intégralité de ces éclairage par des luminaires LED avec système de gestion intégré permet facilement et immédiatement d’engranger des économies d’énergie. Cette solution de luminaires intelligents offre une flexibilité accrue, améliore le confort, génère des économies maximales et garantit que l’exploitant est en conformité avec les réglementations en vigueur en matière d’éclairage. 

* En éclairage, un kWh, c’est environ 60 g de CO2