J-L Borloo veut éclairer l’Afrique

JLBorloo-jpg

L’éclairage est essentiel pour l’Homme. Au-delà d’un rôle élémentaire pour ce qui concerne l’accès à l’eau, la santé, l’éducation et l’emploi; l’énergie électrique fournit la lumière. Grâce à elle, les hommes peuvent lire, travailler et se déplacer en toute sécurité à la nuit tombée. Une bonne électrification est donc nécessaire. Mais tous les pays ne sont pas égaux vis-à-vis de leur accès l’éclairage.

Ainsi Jean-Louis Borloo a présenté le mardi 3 mars son projet pour l’électrification de l’Afrique afin de sortir le continent de l’obscurité. L’ancien homme politique a donc décidé de créer une fondation et une agence, situées à Valencienne.

Il souhaite, dans ce cadre, sensibiliser les décideurs publics et privés, français et européens pour qu’ils apportent leur soutien aux gouvernements, ONG et autres agences d’aide au développement œuvrant sur le continent noir. Jean-Louis Borloo rappelle le lien naturel existant entre l’électrification d’un territoire et son développement économique. L’accès à l’électricité, c’est évoque-t-il par exemple, la possibilité pour un hôpital d’accueillir ou d’opérer des petites urgences la nuit. Pourtant, fait méconnu, 70 % des Africains ne bénéficient toujours pas aujourd’hui de lumière, soit près de 600 millions d’habitants.