Ecoles : rénover pour bien eclairer

Bien éclairer les bâtiments publics concentrent plusieurs enjeux cruciaux pour les collectivités. Un nouveau guide du Syndicat de l’éclairage présente ces enjeux :

Un guide à destination des élus, maîtres d’ouvrages, concepteurs

Dans ce nouveau guide, le Syndicat de l’éclairage revient à l’essentiel en ce qui concerne l’éclairage des écoles et plus généralement les bâtiments publics. Il est rarement question de cet « éclairage public intérieur » qui semble aller de soi et dont peu de gens connaissent les enjeux. Il est d’ailleurs rarement privilégié dans le cadre d’une rénovation énergétique, alors que c’est  l’usage qui a le meilleur retour sur investissement dans le cadre d’une rénovation.

« L’éclairage intérieur des bâtiments publics est un enjeu énergétique du bâtiment »

Mais l’aspect énergétique n’est que la partie émergée de l’iceberg : il y a d’autres bénéfices bien plus importants.

Or c’est aux élus que revient la responsabilité d’offrir les meilleures conditions possibles aux générations futures et de les accompagner dans leur parcours grâce à un environnement de travail de qualité. Dans ce contexte, les mairies, départements et régions doivent accorder une attention particulière à l’éclairage des écoles, collèges et lycées.

Visuel couverture brochure ecoles

Ce guide a pour vocation d’aider les élus, maîtres d’ouvrages et concepteurs à mieux cerner les enjeux, et surtout les bénéfices liés à un bon éclairage.

Rénover pour bien éclairer : confort, efficacité, économies

Un bon éclairage favorise l’apprentissage, augmente l’attention et aide à travailler plus vite. Au fil des exemples qui illustrent ce guide, vous découvrirez les études qui démontrent comment bien éclairer les locaux scolaires et offrir une lumière de qualité améliore les conditions de travail des élèves.

« Un éclairage intuitif grâce à des systèmes simples et performants »

Le confort est aussi un axe important à développer : dans ce lieu de vie où se mêlent chaque jour plusieurs générations, celui des élèves est aussi important que celui des salariés qui y travaillent : les enseignants, les  surveillants et l’ensemble du personnel. Un éclairage qui n’éblouit pas, qui s’abaisse lorsque la lumière du jour est suffisante et qui s’allume seul lorsque la nuit vient à tomber : aujourd’hui des automatismes simples et éprouvés permettent à une installation d’éclairage de se comporter de manière presqu’intuitive avec ses utilisateurs.

Visuel Ulm (c) Osram

Face au constat que les 3/4 des installations d’éclairage des bâtiments publics sont obsolètes et énergivores, le Syndicat de l’éclairage rappelle aussi dans ce guide les solutions technologiques les plus efficaces. Avec une économie de l’ordre de 12 euros / m² / an, le gisement d’économies d’énergie, encore mal exploité, doit attirer l’attention des élus locaux.

Une conférence pour expliquer

Pour présenter ce guide, et répondre aux préoccupations des collectivités sur l’éclairage de leurs bâtiments, le Syndicat de l’éclairage vous invite à sa conférence, au sein du Salon des maires et des collectivités locales, sur le thème « Bien éclairer les bâtiments publics : confort, efficacité, économies« .

Rendez-vous le mercredi 1er juin de 15h45 à 16h45 dans la salle 31 du pavillon 3.

Il présentera également ce guide sur son stand (D 58, pavillon 3) et son équipe aura plaisir à répondre à toutes les questions à son sujet.

 

SyndEclairage - Renovation des ecoles - SMCL2016

Un bon éclairage dans les salles de classe pour améliorer la performance et la concentration des élèves

Télécharger