Le secteur de l’éclairage est en pleine mutation, c’est un enjeu majeur pour l’éclairage de rue
L’éclairage urbain figure parmi les sujets d’intérêt public qui font débat.
Une grande partie du parc d’éclairage public français est vieux de plus de 30 ans ; et la facture électrique est grandissante. Alors que nous assistons au développement du concept de « ville intelligente » qui s’appuie sur des systèmes de gestion performants notamment en ce qui concerne l’éclairage, encore beaucoup ignorent qu’il n’existe pas de réglementation exigeant un minimum d’efficacité énergétique des installations (de leur éclairement, de leur variation et de leur extinction).
On en parle, mais comment faire ?
Dans ce contexte, le Syndicat de l’éclairage souhaite rappeler à travers cette vidéo l’importance d’éclairer différemment.
Tout comme l’explique B. Boudoux, président de la commission éclairage extérieur, dans son interview pour « Horticulture et paysage »:
“Il est vrai qu’à une époque, des villes pouvaient être trop éclairées. Mais depuis quelques années, l’ensemble des fabricants et des acteurs ont apporté des solutions adaptées (…). Aujourd’hui il faut faire des choix en fonction des technologies actuelles et non plus des solutions du passé” ».
Des solutions alternatives à l’extinction totale des villes la nuit existent donc pour renforcer l’action des villes en matière d’efficacité énergétique.