L’éclairage des parties communes des bâtiments tertiaires et résidentiels: économie d’énergie et sécurité
Les mesures en faveur de la rénovation du bâtiment et les exigences de la réglementation thermique 2012 visent à réduire les consommations d’énergie.
Avec les diminutions des besoins de chauffage, l’éclairage devient un poste de consommations prépondérant. Il faut donc concentrer les efforts sur les solutions efficaces et performantes qui permettront de réduire les consommations d’énergie liées à l’éclairage dans les locaux, y compris les parties communes des bâtiments (habitat, bureaux, écoles, hôpitaux…).
Les parties communs considérées dans cette publication comprennent pour ce qui concerne l’intérieur, les halls d’accueil et entrées, les circulations, sanitaires, paliers, escaliers, locaux à usage ponctuel (locaux à vélos, à poussettes, à poubelles, chaufferies, local reprographie) et parkings; pour l’extérieur, accès, jardins et parkings.
Cette brochure s’adresse aux maîtres d’ouvrage, gestionnaires, syndics, responsables des services généraux, gardiens d’immeuble, distributeurs, installateurs, prescripteurs, soucieux de privilégier les installations d’éclairage performantes, avec des coûts de consommation et de maintenance réduits.
C’est pour répondre à leurs besoins que l’ADEME, le Syndicat de l’éclairage, accompagnés par la CAPEB, la FFIE, la FGME, l’AFE, IGNES, Récylum et le SERCE se sont associés afin que ce document fournisse l’ensemble des informations et présente les solutions efficaces disponibles aujourd’hui sur le marché.