Critères de choix des Drivers LED – 5/7 Gradation

Revenir au sommaire du guide

Le choix d’un driver LED de qualité conditionne de bons résultats en termes de retour sur investissement, d’économie d’énergie, de possibilité de gestion et de durabilité.

En cas d’utilisation d’un driver gradable (aussi appelé « dimmable »), le niveau bas de gradation permet d’apprécier la capacité du driver à diminuer l’intensité lumineuse.

Dans la majorité des applications en tertiaire, l’abaissement à 10 % est suffisant, mais dans certaines applications plus décoratives ou pour assurer des transitions lumineuses en douceur, l’abaissement à 1 % peut être important. La gradation en dessous de 10 % a peu d’intérêt économique car la consommation du driver restera proche pour tout niveau inférieur ou égal à 10 %.

Nota : Il est évident que pour avoir un niveau minimum inférieur à 10 %, il faut un driver utilisant une technologie beaucoup plus complexe et donc coûteuse.

Un driver de qualité doit à la fois permettre une gradation linéaire, sans présenter de paliers ou d’à-coups perceptibles, tout en préservant les autres paramètres électriques (efficacité, cos phi, etc.). Ces derniers devront rester le plus constants possible et ce jusqu’à des niveaux d’au moins 50 % de gradation.


Cet épisode du feuilleton « Comment choisir un driver LED » vous est offert par le Syndicat de l’éclairage. Il est libre de droits, n’hésitez pas à le diffuser !

Revenir au sommaire du guide