Critères de choix des drivers LED – introduction

illustrations de drivers LED

Le choix d’un driver LED de qualité conditionne de bons résultats en termes de retour sur investissement, d’économie d’énergie, de possibilité de gestion et de durabilité.

Ce guide, décliné en 7 parties, a pour but de communiquer à l’ensemble de la filière de l’éclairage les critères pertinents afin d’éclairer ce choix et présente les référentiels techniques qui permettent de les évaluer de façon objective.

Les fabricants du Syndicat de l’éclairage s’engagent à fournir à leurs clients ces informations, conformément à ces référentiels.

Les critères de performance exposés ici seront :

1. efficacité énergétique,
  2. distorsion harmonique,
  3. durée de vie,
  4. confort visuel,
  5. gradation,
  6. connectivité et interopérabilité,
  7. installation

Ces critères doivent être combinés, car ils sont interdépendants.

Chaque utilisateur s’intéressera, en fonction de ses besoins, à certains plus qu’à d’autres. Pris individuellement, chaque critère est important, mais dans une application réelle, le maître d’ouvrage devra les pondérer et définir précisément ses objectifs, car l’éclairage des bureaux ou des écoles a d’autres contraintes que l’éclairage des commerces ou des halls de grande hauteur.

Accéder au chapitre 1