Critère de choix des Drivers LED – 4/7 Confort visuel

Revenir au sommaire du guide

Le choix d’un driver LED de qualité conditionne de bons résultats en termes de retour sur investissement, d’économie d’énergie, de possibilité de gestion et de durabilité.

Confort visuel

La LED est un semi-conducteur qui s’alimente en courant constant. En théorie ce courant est fixe, en réalité il fluctue de manière plus ou moins importante. Cette oscillation, appelée courant d’ondulation (ou « ripple current » en anglais), aura une incidence sur l’intensité lumineuse de la LED et se traduira par un phénomène de scintillement ou papillotement (appelé « flickering » en anglais) plus ou moins perceptible. Le flickering peut engendrer une fatigue visuelle. À haute fréquence, il n’est pas perceptible à l’œil nu mais est tout autant gênant.

En l’absence de régulation, le courant d’ondulation serait de 100 % ; avec une régulation parfaite (théorique), il serait de 0 %. Certains drivers sur le marché indiquent une sortie « flicker-free » (absence totale de flicker). Techniquement, cela est impossible. Aussi faible soit-il, tout driver a un courant d’ondulation qui engendre un flicker au niveau de la LED.

Pour les drivers, 2 aspects sont considérés et mesurés :

  • PstLM (P : Perception ; st : short term ; LM : Light Modulation)
    • plage de fréquence de 0,3 Hz à 80 Hz ;
    • gamme de fréquence dans laquelle un individu verra l’ondulation à l’œil nu ;
    • mesure effectuée selon le modèle « eye brain model ».
  • SVM (Stroboscopic Visibility Measure)
    • plage de fréquence de 80 Hz à 2 000 Hz ;
    • l’effet stroboscopique apparaît en conjonction avec des objets en mouvement et une source lumineuse avec flicker.

Le courant alternatif résiduel reflète la propreté du courant de sortie du driver et est responsable du papillotement : il doit être maîtrisé et cette caractéristique exige des composants qualitatifs.

En ce qui concerne le courant d’ondulation, les fréquences inférieures à 100 Hz sont plus précisément ciblées.

Courant alternatif résiduel (ripple current)
Supérieur à 30 %Mauvais
Entre 5 % et 30 %Correct
Inférieur à 5 %Bon-Excellent

Cet épisode du feuilleton « Comment choisir un driver LED » vous est offert par le Syndicat de l’éclairage. Il est libre de droits, n’hésitez pas à le diffuser !

Revenir au sommaire du guide