Conférence ADEME – CEREN – Syndicat de l’éclairage.
Nous avons présenté le 17 janvier 2025, aux côtés de nos partenaires, les résultats d’une étude inédite du Ceren (Centre d’études économiques sur l’énergie) commandée par l’ADEME sur les résultats de la rénovation de l’éclairage dans les bâtiments tertiaires, c’est-à-dire l’ensemble des lieux de travail publics ou privés, hors industrie.
Il s’agit d’un enjeu majeur pour notre filière, pour la Sobriété énergétique et le dispositif d’obligations Eco Énergie Tertiaire.
Cette étude visait donc à évaluer le respect des exigences de performance énergétique minimales lors des rénovations (arrêté du 3 mai 2007 modifié en 2017, aussi appelé RT existant par élément, en vigueur depuis 2018).
Les articles 42 à 44 de ce texte énoncent trois exigences à atteindre à la fin des travaux :
- Une puissance installée maximale pour l’éclairage général de 1,6 W/m² par tranche de 100 lux. Une valeur aujourd’hui facile à respecter en choisissant des luminaires LED efficaces, et pilotés ;
- L’équipement en automatismes de détection de présence, qui abaissent ou éteignent l’éclairage en cas d’absence ;
- Des capteurs associés, qui permettent la gradation automatique de la puissance de l’éclairage selon les apports gratuits de la lumière naturelle, par zone de 25 m². Deux bénéfices à ces capteurs : ergonomique (garantie d’un éclairement constant des zones de travail), et économique (l’éclairage électrique ne fonctionne qu’en appoint de la lumière du jour disponible).
✨ Les conclusions sont simples : pour l’éclairage, 70 % des rénovations réalisées n’atteignent pas les niveaux d’efficacité énergétique prescrits par le RT existant.
Résultat : l’installation rénovée va consommer plus que nécessaire pendant des années avant qu’une nouvelle rénovation ne soit décidée.
Cette situation est incompréhensible pour un usage de l’énergie, l’éclairage, qui représente en moyenne 20 % de la facture électrique globale des bâtiments tertiaires.
Pourtant les enjeux et bénéfices de ces prescriptions sont connus depuis longtemps : le guide « Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires » publié par l’ADEME les chiffrait en 2020, pour les bâtiments de bureaux, à :
- Une économie potentielle de 39 kWh/m²/an ;
- Une réduction possible de 2,6 kg de CO₂/m²/an ;
- Un potentiel de 54 millions de m² à rénover annuellement.
Comme l’a rappelé notre premier vice-président Monsieur Emmanuel Gagnez :
« Cette étude montre l’urgence d’accélérer la transition vers un éclairage plus performant et durable. Il est essentiel que tous les acteurs prennent en compte ces résultats ».

Un grand merci à tous les participants et intervenants qui ont contribué à enrichir les échanges lors de cette conférence.