Communiqué : quel avenir pour les lampes halogènes ?

Le 15 janvier dernier, la France a donné sa position à la Commission européenne sur la mise à jour du règlement 244/2009 relatif à l’écoconception des lampes à usage domestique non dirigées. Ce règlement, motivé par la directive 2005/32/C sur l’écoconception, va dans le sens de la performance énergétique et prévoit notamment dans son étape 6 le retrait du marché des lampes de classe énergétique C. Le Syndicat de l’éclairage, soutenu par les syndicats professionnels GIL (luminaires domestiques) et IGNES (éclairage de sécurité), se sont positionnés auprès de la direction générale de l’énergie et du climat du ministère de l’écologie, et de l’ADEME pour un report de ce couperet. Vous trouverez ici le positionnement porté par le Syndicat de l’éclairage sur le texte européen.

.