Communiqué : l’éclairage sous les projecteurs au Salon des maires et des collectivités

Eclairer juste Brochure Syndicat de l'éclairage  Logo salon des maires

Le Salon des maires et des collectivités qui s’est ouvert le 25 novembre est l’occasion pour les élus locaux d’aborder une réflexion globale sur l’éclairage public de leur commune. Le secteur de l’éclairage, qui connaît une profonde mutation, est l’un des enjeux majeurs du mandat actuel de nos élus.

Un parc d’éclairage public français vieux de plus de trente ans, une facture électrique grandissante et une absence de réglementation globale en la matière… Tels sont les constats posés par le Syndicat de l’éclairage sur ce secteur qui regroupe les fabricants d’appareils d’éclairage en France. Les membres du Syndicat de l’éclairage présents au Salon des maires sont là cette année pour expliquer à nos élus et les convaincre des solutions existantes.

Nicolas Hulot s’est exprimé dans le même sens le 25 novembre lors de son intervention à la première séance plénière du Congrès des maires, consacrée à l’environnement et au climat. Il a invité « toutes les villes de France à convertir leur éclairage public aux LED et aux détecteurs de présence » ajoutant alors  » ce pourrait être leur contribution supplémentaire en vue de la Conférence climat » qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015.