Communiqué : lampe fluocompacte, mercure : retour sur quelques contre-vérités

Dimanche 1er février, France 5 a diffusé un reportage intitulé « Alerte au mercure » (en replay sur le site de France télévision http://bit.ly/1CRx690) qui aborde la problématique de la présence du mercure dans de nombreux produits de consommation (en particulier dans les poissons, amalgames dentaires et lampes fluocompactes) et les risques éventuels que cela comporte pour la santé humaine. Si les amalgames dentaires concentrent l’essentiel des critiques, une partie du reportage était consacrée aux lampes. Le Syndicat de l’éclairage a souhaité réagir au contenu de ce reportage afin d’apporter quelques éléments d’explication.

En effet, les fabricants de lampes fluocompactes ne contestent pas la présence de la substance dans ces lampes. Ces dernières sont en réalité le produit de la prise de conscience mondiale et plus particulièrement européenne du réchauffement climatique et donc de la nécessité de diminuer nos émissions de CO2 en réduisant les consommations d’énergie. Le comité scientifique de l’Union européenne a d’ailleurs affirmé : « par rapport aux ampoules classiques, les lampes fluocompactes permettent d’économiser de l’énergie et de ce fait réduisent les émissions de mercure sur l’ensemble de leur durée de vie. Cette réduction des émissions de mercure est supérieure à la quantité de mercure que les ampoules fluocompactes contiennent et pourraient libérer si elles se brisaient ou étaient jetées de façon inappropriée ».