La fabrication des tubes fluorescents est sur le point de s’arrêter. Des lampes et luminaires plus performants vont remplacer ces tubes fluorescents. Le Syndicat de l’éclairage alerte sur ce basculement critique. En effet, il faut préparer les industriels et le grand public sans attendre, sous peine d’être confronté à une pénurie.
Le 25 février et le 25 août 2023, les deux échéances à préparer
Ce sont les dates butoir de fin de mise sur le marché européen des lampes fluorescentes compactes, tubes fluorescents T5 et T8, etc. Concrètement, les stocks toujours existants pourront continuer d’être écoulés, mais vont rapidement s’épuiser. Le Syndicat de l’éclairage l’affirme : le rythme de report vers les solutions LED ne permet pas d’envisager sereinement ces échéances.
Un sérieux risque de pénurie à anticiper
Les fabricants s’attendent à faire face, début 2023, à une forte demande de solutions de substitution. Ils recommandent ainsi d’anticiper dès à présent cette transition, d’autant plus que toute l’industrie électronique affronte une forte pénurie de composants.
Ne pas attendre et passer aux solutions LED
Sur le terrain, la technologie LED s’est imposée dans les nouvelles installations, compte tenu de ses nombreuses qualités. Néanmoins il reste encore énormément de structures à rénover, et le temps presse si l’on ne veut pas se retrouver sans lumière. Les membres du Syndicat de l’éclairage se mettent à la disposition des professionnels et du grand public pour les accompagner dans cette transition.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué au format PDF.