8 fausses idées sur l’éclairage

Le Plan de sobriété énergétique du gouvernement invite chacun à se montrer exemplaire. C’est pour sensibiliser les communes et les aider à trouver des réponses rationnelles vers cet objectif, que les Eco Maires et le Syndicat de l’éclairage ont conçu ce guide pour savoir quelles sont les fausses idées sur l’éclairage, et surtout les bonnes !

Un nouveau guide à destination des collectivités

C’est pour rappeler le rôle de l’éclairage dans l’exigence de sobriété énergétique que les Éco Maires et le Syndicat de l’éclairage publient un guide à destination des collectivités

La chasse aux idées reçues

« Les 8 fausses idées sur l’éclairage » fait la chasse aux idées reçues, dénonce les clichés, et donne des clés pour accélérer l’installation de luminaires LED performants, en éclairage public, à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur. Avec en moyenne 10 % de réduction immédiate de la facture globale d’électricité dans le tertiaire, ces rénovations de l’éclairage figurent en bonne place du Plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement.
Associer des automatismes simples d’allumage ou de gradation selon la présence de personnes ou de lumière naturelle permet de limiter au plus juste les durées de fonctionnement de ces luminaires efficaces.

L’expérience du terrain

Portrait Maud Lelièvre

« Élaboré à partir des retours du terrain, ce guide résulte d’une demande des élus et s’efforce de répondre de façon pragmatique aux questions que se posent immanquablement les Maires lorsqu’ils s’engagent dans une démarche de sobriété, dans un contexte où la consommation d’électricité liée à l’éclairage public représente en moyenne 30% des dépenses d’électricité d’une collectivité.”

Maud LELIÈVRE, Déléguée Générale de l’association les Eco Maires

Il faut rénover, et vite !

Portrait Julien Arnal

« Je remercie les Eco-Maires de nous avoir associés à ce guide, qui donne des clés pour éviter les fausses « bonnes idées ». Rénover de façon rationnelle et durable des éclairages intérieurs ou extérieurs, c’est installer des luminaires LED, avec des automatismes simples, détecteur de présence et de lumière du jour, qui évitent les gaspillages. Les ministres, la Commission de régulation de l’énergie, RTE, l’ADEME, la FNCCR et le CEREMA l’ont dit, nous nous félicitons que les Eco Maires se joignent aujourd’hui à cette recommandation »

Julien ARNAL, Président du Syndicat de l’éclairage

A propos des Eco Maires

Association Nationale et Internationale des Maires et Élus locaux pour le développement durable, engagée pour la protection de la biodiversité. L’association fédère aujourd’hui près de 2 000 collectivités adhérentes et partenaires, sur toute la France métropolitaine et en Outre-mer, avec la volonté d’accompagner l’engagement des territoires locaux en faveur de la transition écologique.

A propos du Syndicat de l’éclairage

Fabricants de solutions d’éclairage LED, de capteurs et d’automatismes intelligents, les industriels du Syndicat de l’éclairage représentent les deux tiers du marché des espaces intérieurs et extérieurs, résidentiels et professionnels. Plus que observateurs ou commentateurs, ils sont acteurs de la transition technologique et énergétique de la filière grâce à la valeur ajoutée d’installations d’éclairage performantes.