bonnes pratiques en éclairage public : nouveau guide

Logo Congres des maires

Le Syndicat de l’éclairage présente au Congrès et au Salon des Maires et des collectivités locales 2016 le nouveau guide des bonnes pratiques en éclairage public.

Rendez-vous les 31 mai, 1er et 2 juin, à la Porte de Versailles à Paris.

Visuel couverture guide

Les bonnes pratiques en éclairage public

Lors du Salon des maires, le Syndicat de l’éclairage expliquera sur son stand aux élus locaux les raisons pour lesquelles il est urgent de rénover l’éclairage public.

A cette occasion, un guide des bonnes pratiques en éclairage public réalisé avec l’AMF sera présenté au Congrès des maires au cours du Point Information dédié à l’éclairage public le mercredi 1er juin de 15h30 à 17h. Lionel Brunet, délégué général du Syndicat de l’éclairage, délivrera aux élus les informations utiles sur les plans financier, technique et juridique.

Le guide sera également diffusé sur le stand du syndicat, au sein du Salon des maires, dans le pavillon 3, au stand D 58.

La rénovation de l’éclairage public, une priorité pour nos collectivités

L’éclairage public est un des équipements publics les plus vétustes des communes françaises. Vieillissantes, énergivores, 75 % des installations ont plus de 25 ans. Les conséquences impactent directement le budget des collectivités : 48 % de leur consommation électrique sert à éclairer les rues.

Passer d’un équipement de plus de 25 ans aux solutions LED les plus performantes permet de diviser par trois, voire par quatre, la consommation d’énergie dédiée à l’éclairage public. La rénovation de l’éclairage public est un levier encore peu exploité par les collectivités pour faire des économies d’énergie.

Pourtant, l’éclairage public est au carrefour d’enjeux locaux cruciaux. Enjeux environnementaux (maîtrise de la consommation d’énergie, diminution des nuisances lumineuses), sociaux (sécurité des espaces, confort), et économiques (diminution des factures, investissement économiquement rentable). Il met en valeur le patrimoine particulièrement riche de nos territoires.

SyndEclairage Guide eclairage public - Association des maires de France