Moderniser l’éclairage public de ces communes au lieu de l’éteindre

Moderniser l’éclairage public de ces communes au lieu de l’éteindre

En France, près de 800 communes ont récemment déclaré éteindre leur éclairage public la nuit pour tenter de faire des économies d’énergie.

Pourtant, cette vidéo prouve que cela ne convient pas à leurs habitants.

Pire, cette solution à court terme ne résout pas le problème d’un éclairage vétuste. Moderniser l’éclairage public de ces communes – au lieu de l’éteindre – permettrait des économies pérennes, ainsi qu’une sécurité accrue autant pour les piétons que pour les cyclistes, motards et automobilistes.

25 raisons de moderniser plutôt qu’éteindre

Ces infographies présentent 25 raisons pour comprendre l’urgence de la modernisation de l’éclairage public. Moderniser plutôt qu’éteindre. Les solutions d’aujourd’hui permettent de concilier économies d’énergie, bien-vivre et développement durable. En effet, la modernisation de l’éclairage public grâce aux solutions LED permet de réduire immédiatement la facture énergétique des communes et génère des économies d’entretien sur le long terme. Un éclairage modernisé est un service public maintenu, et offre une sécurité piétonne et routière accrue. Les données présentées sont tirées de sondages et études menées en France durant les 3 dernières années. La source est indiquée pour chaque infographie.

Qui sommes-nous ?

Avec 50 adhérents, la mission du Syndicat de l’éclairage est de promouvoir et défendre l’industrie de l’éclairage. Elle se divise en 3 axes majeurs : promouvoir les valeurs positives et les bienfaits de la lumière, promouvoir l’éclairage dans la mise en place de la transition énergétique, et valoriser la filière.

Le Syndicat de l’éclairage est le syndicat professionnel rassemblant les fabricants de lampes, de luminaires pour l’intérieur et pour l’extérieur, candélabres, auxiliaires électriques et électroniques, systèmes de commande et de gestion de l’éclairage, et services associés.

Actualité

Une conférence pour expliquer

Le Syndicat de l’éclairage a convié la FNNCR (syndicats départementaux d’énergie), l’association Noé et l’ATTF à une conférence pour expliquer pourquoi il est urgent de rénover et moderniser l’éclairage public. Les discussions mettront en lumière les solutions aujourd’hui disponibles et les réalisations exemplaires existantes. Rendez-vous au Salon des maires, le mercredi 18 novembre à 15h45, pavillon 3, salle 31. Entrée libre.

Ce site, soutenu par le Syndicat de l’éclairage, explique en images les enjeux de l’éclairage public aujourd’hui en France.

La série de 25 infographies illustre les bienfaits de la modernisation de l’éclairage public des points de vue de l’énergie, la finance, l’environnement et la sécurité.

Visiter le site internet

Contact