L’Ifep : une nouvelle startup dans l’éclairage

L’Institut de Formation en Eclairage Professionnel – IFEP – est un jeune organisme de formation, créé en 2018. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! en effet son président, Philippe Perrin, ainsi que les 25 formateurs qui l’entourent, travaillent pour l’IFEP de puis plus longtemps… comment est-ce possible ? L’IFEP est en réalité une spin off de Philips Lighting France – aujourd’hui Signify France – et réalise des formations en éclairage depuis 2005. Les fabricants, prescripteurs, distributeurs, installateurs électriciens occupent donc les bancs de l’IFEP depuis quelques années déjà, et cet organisme de formation bénéficie d’une expérience confirmée.

2018, l’année de l’indépendance

En 2018, l’IFEP devient indépendant et la nouvelle société se crée : c’est là que le Syndicat de l’éclairage intervient, pour se porter actionnaire de la structure. En effet, les enjeux de formation de toute la filière de l’éclairage ont été identifiés comme cruciaux depuis longtemps déjà, et c’est tout naturellement que le Conseil d’administration du Syndicat de l’éclairage vote une entrée au capital de l’IFEP. Aux côtés d’autres acteurs majeurs comme la FDME et certains formateurs eux-mêmes, les fabricants d’éclairage soutiennent donc la jeune pousse dans son développement.

Concrètement, le Syndicat de l’éclairage aura plusieurs fois été aux côtés de l’IFEP sur des salons (LigtingDays à Lyon, Sidec à Rennes, ou encore prochainement à Batimat en novembre prochain) afin de porter ensemble la bonne parole de l’éclairage.

Un an après, Electromagazine fait le point

Pour faire le bilan, après un an, de cette activité, la rédaction d’Electromagazine a souhaité rencontrer le trio formé par Philippe Perrin (président de l’IFEP), Roland Mongin (délégué général de la FDME) et Lionel Brunet (délégué général du Syndicat de l’éclairage.

Retrouvez leurs interviews dans l’article qui leur est consacré, sous la plume d’Isabelle Arnaud :