Guide pour la rénovation de l’éclairage des commerces

Guide rénovation éclairage commerces

L’éclairage aide à mieux vendre !

Mais il peut représenter jusqu’à 60 % de la facture d’électricité des commerces. En adoptant des matériels efficaces: sources de lumière, luminaires, systèmes de gestion, il est possible, avec une installation conforme aux normes, de diviser au moins par deux la consommation et donc la facture associée, et de réduire les coûts de maintenance et les émissions de CO2 tout en améliorant la qualité de l’éclairage.

Chaque solution doit s’adapter aux produits, au type de magasin, à sa taille, à son emplacement, à sa politique commerciale. Autant de critères, outre l’esthétique, qui doivent être pris en compte lors de la conception de l’installation d’éclairage, dans les bâtiments neufs comme dans les bâtiments existants.

Cette brochure s’adresse aux responsables de magasins, gérants, agenceurs, distributeurs, installateurs, prescripteurs. C’est pour répondre à leurs besoins que l’ADEME, le Syndicat de l’éclairage, la CAPEB, FEDELEC, la FFIE, la FGME, la FNCV, l’AFE, IGNES, Recylum, le SERCE et le Synafel se sont associés afin de réunir dans ce document l’ensemble des informations sur les plans réglementaires, normatif et économique, mais aussi portant sur le marché, illustrées d’exemples concrets. 

 

SyndEclairage Guide Renovation Eclairage Commerces ADEME 2013

Edité par l'ADEME, co-écrit avec tous les acteurs de la filière de l'éclairage, un guide exhaustif sur la rénovation de l'éclairage des commerces

Télécharger