Vigilance en matière de surveillance du marché

La filière, active en matière de surveillance de marché

La filière de l’éclairage, à travers son organisation professionnelle, est vigilante en matière de protection du consommateur et de concurrence déloyale.

Son action actuelle en matière de surveillance du marché se décline ainsi en trois axes :

1/ Prélèvement de lampes dans la distribution grand public à intervalle régulier afin de vérifier leurs performances par des tests auprès des laboratoires français certifiés. Ces résultats sont rendus anonymes, ce qui permet de les communiquer à l’ensemble des enseignes. Les progrès accomplis en matière de conformité – notamment aux différents règlements européens – sont indéniables.

2/ Vérification documentaire, en particulier pour l’affichage énergétique des lampes et luminaires tant dans la distribution grand public que professionnelle et dans la vente à distance.

3/ Soutien à l’action de notre organisation européenne, LightingEurope, dénommée CLI  «  Compliant Lighting Initiative » avec la France faisant partie des quatre premiers marchés tests européens. Ce projet teste des lampes de toutes natures, y compris des adhérents. Il vérifie en effet la conformité à l’ensemble des directives et règlements européens les concernant : écoconception, étiquetage d’efficacité énergétique, basse tension et Rohs. CLI invite, en outre, les éventuels contrevenants industriels ou distributeurs à prendre les mesures correctives qui s’imposent. Ces résultats sont aussi communiqués aux autorités de surveillance du marché.

Lighting EuropeVous retrouverez l’ensemble des positions de LightingEurope dans son communiqué de presse, publié ce mois-ci :