Yves Robillard, Président du Syndicat de l’éclairage de 2008 à 2011, a présidé le groupe de travail Efficacité énergétique dans le cadre du rapport de la FIEEC sur la « Stratégie industrielle pour les marchés du futur » (2008).
1. Le secteur du bâtiment représente 46 % de l’énergie consommée en France et 100 millions de tonnes de CO2 émis chaque année. Ce secteur peut constituer un gisement de réduction d’émissions de CO2 très important.
2. Pour répondre au défi énergétique, il convient de travailler sur l’ensemble des bâtiments : neufs et existants, dans les domaines de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie.
3. Les démarches déjà engagées ont essentiellement porté sur l’enveloppe des bâtiments dans une logique thermique (isolation).
4. Il faut capitaliser sur ces premières mesures pour aller au‐delà et passer à une logique d’efficacité énergétique active globale. Cela implique de :
• Mesurer les consommations énergétiques pour informer et sensibiliser ;
• Installer les équipements à haut rendement énergétique qui apportent un confort similaire ou supérieur avec des consommations nettement inférieures ;
• Ajuster automatiquement l’apport d’énergie aux paramètres extérieurs et au comportement des utilisateurs pour un confort et des consommations optimisés.
5. Ces solutions techniques existent déjà et sont complémentaires. Il convient de les rendre visibles, de les promouvoir et de les généraliser.
6. Les pouvoirs publics doivent avoir un rôle d’incitateurs mais également d’exemplarité par rapport à leurs propres bâtiments.