Le Syndicat de l’éclairage s’implique depuis de nombreuses années dans une politique de promotion du développement durable.
Soucieux de concilier innovation industrielle et préservation de notre environnement, il participe activement à la réflexion et à l’élaboration d’outils allant dans le sens d’une plus grande efficacité énergétique à travers les solutions que ses adhérents proposent.
Le secteur de l’éclairage a ainsi accompagné les grandes étapes et les grands processus nationaux comme européens en la matière: Grenelle de l’environnement, Réglementation thermique 2012, Conférences environnementales, directives européennes d’éco conception, création de l’éco-organisme Récylum, certificats d’économie d’énergie, etc.
Loin d’être un simple positionnement stratégique, le développement durable est intrinsèquement liée à la révolution technologique que connait aujourd’hui le secteur de l’éclairage avec le développement massif des LED.
Le développement durable est finalement devenu un enjeu permanent de l’éclairage et répond à un triple enjeu : économique, environnemental et social parce que la performance, les économies d’énergie, la sécurité, le confort visuel sont tout autant au coeur des acteurs de l’éclairage, des fabricants, jusqu’à l’utilisateur final.