Présentation du secteur

La Commission éclairage extérieur du syndicat rassemble les fabricants de matériels destinés aux espaces publics ou privés extérieurs. Ce sont des luminaires, des sources lumineuses, des candélabres ou encore des systèmes de commande pour l’éclairage public, mais aussi pour toute installation nécessitant un éclairage à l’extérieur du bâtiment. L’industrie représente 4 000 emplois directs en France.

L’éclairage extérieur – dont l’éclairage public – est au carrefour de grands enjeux économiques, écologiques et technologiques. Sur les 36 000 communes du territoire français, 75 % des luminaires ont plus de 25 ans, donc vieillissants, énergivores et pesant lourdement sur la facture électrique des communes (de l’ordre de 48 % de la facture). La modernisation du parc est un défi national vu son impact sur les finances publiques. La planification des investissements de rénovation dans l’éclairage public sur les dix prochaines années permettrait d’obtenir le « facteur 4 »,  c’est-à-dire une économie d’énergie de l’ordre de 75 %.

L’industrie de l’éclairage extérieur a considérablement évolué et propose aujourd’hui des produits matures qui correspondent parfaitement aux  exigences économiques et écologiques actuelles. L’exigence de qualité dans les performances techniques et le design de l’offre de matériels d’éclairage extérieur français est reconnue au niveau européen et international. Par ailleurs, les fabricants sont très actifs au niveau de l’élaboration et de la mise à jour des normes européennes (EN 40, EN 13201 en particulier).

Or, le rythme de la rénovation de l’éclairage public en France est l’un des plus lents d’Europe (2 %). Le secteur souffre d’un vide réglementaire dangereux : aucun texte français ne préconise, à l’heure actuelle, l’efficacité énergétique de l’éclairage public !

Par conséquent, les fabricants membres du Syndicat de l’éclairage, portent d’une même voix un message fort pour que l’éclairage extérieur connaisse sa transition énergétique.