ENEC+ pour la performance des luminaires

Dans un marché européen très concurrentiel, la qualité des produits est une question centrale. Comment s’assurer de la qualité, de la sécurité et de la performance des produits que l’on prescrit et que l’on achète ?

ENEC : une marque européene unique pour des produits sûrs

ENECInitiée par le Syndicat de l’éclairage il y a déjà 20 ans, la marque ENEC est devenue la certification de référence pour la sécurité des luminaires. C’est une certification tierce partie (vérification par un organisme habilité sans lien avec le fabricant) qui garantit la conformité aux exigences essentielles de sécurité des produits. Forte de ce succès, la marque ENEC a évolué pour couvrir d’autres secteurs d’activité jusqu’à compter à ce jour 16.000 licences concernant 85.000 produits.

ENEC Plus : la performance certifiée

Tenant compte des besoins d’un marché en pleine mutation avec l’éclairage LED, les fabricants ont souhaité avoir un référentiel pour certifier les performances de leurs produits. C’est ainsi qu’est née la marque ENEC Plus : il s’agit de la certification des performances initiales et d’essais d’endurance, ce qui permet de s’assurer que les performances annoncées par les fabricants sont vérifiées et avérées.

Les appels d’offres s’en trouvent simplifiés, il suffit d’exiger des luminaires certifiés ENEC Plus pour pouvoir faire confiance aux données fournies par les fabricants !

Le marché demande la fiabilité des performances annoncées, la marque ENEC Plus lui offre !

Le référentiel de la marque ENEC + est assis sur les dernières normes électrotechniques internationales (IEC), en particulier des modules LED et luminaires.

ENEC Plus poursuit son déploiement

ENEC PlusSoutenue par le Syndicat de l’éclairage et tous les membres de LightingEurope comme certification de référence (par rapport aux labels nationaux qui ne font pas sens dans un marché européen), la marque ENEC Plus, de certification des performances initiales et essais d’endurance des produits, poursuit son déploiement : le laboratoire PISEO accompagne en France ce développement car il est partenaire du LCIE pour réaliser certains essais. Rappelons que c’est le LCIE qui délivre cette marque en France. Plusieurs fabricants ont présenté des produits au laboratoire, la marque ENEC Plus est donc en passe de faire son entrée sur le marché français ! C’est une bonne nouvelle pour les adhérents du Syndicat de l’éclairage qui souhaitent tirer le marché vers le haut.

La marque ENEC Plus est un complément d’ENEC sécurité, ce qui signifie que les produits aux performances certifiées (ENEC Plus) sont également des produits dont la sécurité est assurée puisqu’ils portent systématiquement la marque ENEC.