La France dans le noir avec l’éclipse
Vendredi 20 mars au matin, s’est produite une éclipse solaire qui a plongé à 70 % la France dans l’obscurité. C’est l’éclipse la plus importante depuis celle que la France a connu en 1999.
Selon les régions françaises, le degré d’obscurité atteindra, en effet, entre 55 et 80 % entre 9h et 11h30; Paris connaîtra son heure d’obscurité maximum à 10h29 (77,88 %).
La lumière : cette composante indispensable
Au-delà du caractère exceptionnel du phénomène, l’obscurité brutale produite par cette éclipse nous rappelle combien la lumière est un besoin primaire de l’Homme. 2015, Année internationale de la lumière : voilà une belle et double occasion de l’évoquer ici. L’éclairage artificiel, partie intégrante et pourtant invisible de notre quotidien, est indispensable pour palier les manques réguliers de la lumière naturelle du soleil. L’éclairage est donc utile; il est aussi source de bien-être et de confort, parfois même de santé.
En ce sens, le phénomène de l’éclipse et ses conséquences nous amènent à un constat : la mise en place d’un éclairage performant ne doit pas être traitée dans l’urgence de l’événement au risque d’être vain ou inadapté. L’éclairage performant, c’est celui qui délivrera la bonne quantité de lumière, à chaque point lumineux, en fonction des besoins. Vendredi matin, les habitants du Havre, à 80 % dans l’obscurité, auront besoin de davantage de lumière que les Niçois, plongés à 63 % dans l’obscurité.
Eclairer juste : le bon éclairage, au bon en droit et au bon moment
La gestion de l’éclairage permet cette régulation constante en fonction de la lumière apportée par le soleil. Elle est donc la clef pour s’adapter en permanence aux aléas journaliers (alternance du jour et de la nuit), saisonniers (changement de saison et changement d’heure), voire exceptionnels – comme cette éclipse.
Source d’économies d’énergie, de sécurité et de confort, le Syndicat de l’éclairage souhaite rappeler en ce 20 mars toute l’importance que revêt l’éclairage dans notre quotidien.
Revivez ici l’éclipse solaire en vidéo et en accéléré.