Critères de choix des drivers LED – 1/7 Efficacité énergétique

Revenir au sommaire du guide

Le choix d’un driver LED de qualité conditionne de bons résultats en termes de retour sur investissement, d’économie d’énergie, de possibilité de gestion et de durabilité.

Efficacité énergétique

L’efficacité d’un luminaire est conditionnée par celle du module LED, celle du driver et celle du système photométrique associé (réflecteur, lentilles…). Il est donc important de considérer l’efficacité énergétique du driver au même titre que celle des autres composants.

L’efficacité énergétique d’un driver dépend notamment de sa puissance et de sa possibilité de gradation. Elle est calculée en fonction du pourcentage de charge reliée au driver. Plus la puissance est élevée, plus ce critère est déterminant.

Le règlement européen 2019/2020 indique (annexe 2, tableau 3) la formule de référence pour le calcul de l’efficacité énergétique minimale à pleine charge des « appareillages de commande » (ou driver) LED pour toute puissance de sortie déclarée de l’appareillage de commande Pcg :

Le règlement et la norme NF EN 62384 précisent que pour les appareillages de commande séparés multipuissance, la conformité à cette exigence d’efficacité minimale est calculée sur la base de la puissance maximale déclarée à laquelle ils peuvent fonctionner.
L’application de la formule aboutit, par exemple, aux exigences suivantes : 90 % minimum pour 100 W, 82 % minimum pour 20 W.

A noter que pour rationaliser les approvisionnements, les luminaires peuvent être équipés d’un driver compatible avec plusieurs puissances de modules LED et l’efficacité peut être moindre pour certaines puissances. Il convient de déterminer la valeur nominale de fonctionnement et la plage de variation qui seront essentiellement utilisées.

Les fabricants du Syndicat de l’éclairage fournissent des courbes d’efficacité en fonction de deux critères essentiels : le courant nominal et la charge. Grâce à ces courbes, il est possible de vérifier que l’utilisation du driver envisagé répond aux critères ci-dessous en termes d’efficacité à pleine charge et de tenir compte de sa dégradation sur la plage de variation qui sera essentiellement utilisée.

Cet épisode du feuilleton « Comment choisir un driver LED » vous est offert par le Syndicat de l’éclairage. Il est libre de droits, n’hésitez pas à le diffuser !

Revenir au sommaire du guide