Nos positions

En 2014, le Syndicat de l’éclairage a mené plusieurs actions pour préserver le choix qui est aujourd’hui laissé aux consommateurs entre les différentes technologies de lampes.

Laissons le choix aux consommateurs

En effet, après l’interdiction de mise sur le marché des lampes incandescentes opales, les plus énergivores, des lampes plus performantes sont proposées. Les consommateurs ont ainsi le choix entre :

• les lampes LED
  • les lampes fluorescentes compactes
  • les lampes halogènes

Chacun peut ainsi trouver le produit qui correspond à son application, ainsi qu’à ses préférences, tout en ayant accès à des produits performants. Malheureusement la réglementation européenne impose une constante amélioration des produits et les lampes halogènes devraient disparaître en 2016 car il n’est pas possible d’optimiser davantage cette technologie.

Afin de ne pas forcer le consommateur à choisir des produits dont il ne voudrait pas, et de laisser le temps aux produits LED d’entrer dans une nouvelle phase de maturité, les fabricants de lampes ont demandé un report de 2 ans de ces exigences. Il sera donc possible de trouver des lampes halogènes sur le marché jusqu’en 2018.

Afin de présenter et défendre cette position, le Syndicat de l’éclairage a publié un communiqué en début d’année :