Présentation du secteur

SyndEclairage commission gestion

La Commission gestion de l’éclairage est au centre des enjeux actuels de la filière éclairage.

La technologie LED et l’électronique sont les agitateurs de la « lumirévolution » que traversent toutes les applications de l’éclairage intérieur ou extérieur. Au-delà de composants électroniques, il s’agit de l’installation d’éclairage conçue comme un système intelligent, c’est-à-dire dans lequel des automatismes simples permettant de disposer de lumière confortable quand et où cela est nécessaire, sont au service des utilisateurs plutôt que l’inverse.

Ces systèmes de détection de présence et de détection de lumière permettent l’allumage, l’extinction et la gradation, en garantissant une qualité d’éclairement constante sur les postes de travail, l’éclairage électrique étant sous contrôle permanent pour ne fournir que la quantité de lumière nécessaire pour compléter les apports gratuits de lumière naturelle.

Aucun concepteur d’installation d’éclairage, conçue, en intérieur comme en extérieur, pour durer des années, ne peut aujourd’hui négliger d’étudier en phase projet les options de commandes automatiques qui permettent d’associer une bonne qualité de service à la maîtrise au plus juste des consommations d’énergie.