La fin des lampes halogènes GU10

L’Europe met fin aux lampes halogènes GU10

La troisième et dernière étape du règlement 1194/2012 concernant les « exigences relatives à l’écoconception des lampes dirigées, des lampes à diodes électroluminescentes et des équipements correspondants »  entre en vigueur aujourd’hui. Elle prescrit notamment le bannissement des lampes halogènes dirigées à tension de réseau. Pour les non-experts : en clair, il s’agit principalement des lampes avec un culot GU10.

lampe halogene GU10

D’autres gammes de lampes, comme les R63 ou les PAR20 par exemple, sont aussi impactées, mais représentent un volume de produits plus réduit, beaucoup d’entre eux ayant déjà été remplacés par des lampes LED.

Les LED, une solution de substitution plus économique

Après la publication, l’an dernier, de l’étude de la Commission européenne démontrant la viabilité technique et économique de cette étape, plus rien ne s’opposait au bannissement de ces lampes. En effet, en comparaison des modèles LED les plus récents, les lampes halogènes GU10 sont très énergivores. Ajoutons à cela une durée de vie moindre (2000 heures, pour au moins 15000 heures avec les équivalents LED) et on comprend vite pourquoi il n’est plus du tout rentable aujourd’hui de faire un choix autre que LED.

Un bémol tout de même car nombreux sont les points de vente qui ne proposent pas encore de solution efficace et durable à base de LED :


Les fabricants sont prêts

Les fabricants d’éclairage sont pourtant prêts à effectuer cette transition : les catalogues ont nettement évolué et nombreux sont ceux qui ne proposent désormais que de la LED pour ces types de lampes. Chez les distributeurs, les stocks s’épuiseront dans les semaines à venir et la vague des produits LED déferlera dans les linéaires, pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Cette nouvelle étape est un pas supplémentaire vers l’efficacité énergétique, contribuant aux engagements européens en la matière.

“Pour presque toutes les applications une solution LED existe”

Même si l’actualité met les lampes GU10 sur le devant de la scène, la vague de la technologie LED concerne tous les domaines de l’éclairage. La technologie est mature, et une solution LED existe pour presque toutes les applications, à un coût économiquement viable pour autant que le projet d’éclairage et l’approche en coût global soit privilégiée.

Pour aller plus loin et découvrir nos études comparatives d’utilisation des trois types de lampes existantes, cliquez ici.