Le réseau d’acteurs

Un réseau diversifié

Une collaboration active et diversifiée

Qu’ils soient partenaires institutionnels, co-fondés par le syndicat ou collaborateurs occasionnels, tous les acteurs travaillant dans le réseau du Syndicat de l’éclairage ont permis d’avancer davantage vers une plus grande reconnaissance des enjeux de l’éclairage.

FIEEC

La FIEEC est la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication. Elle rassemble 26 syndicats professionnels dont le Syndicat de l’éclairage. Elle est membre du MEDEF et de la CGPME. La fédération est constituée de près de 3 000 entreprises et couvre plus de 98 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Sa mission est de porter les actions de la profession. Le Syndicat de l’éclairage participe à ses nombreux groupes de travail, en collaboration avec tous les acteur de la filière.

LightingEurope est une association basée à Bruxelles qui regroupe des fabricants européens et des associations nationales d’éclairage. Le Syndicat de l’éclairage et ses adhérents ont participé à sa création pour les représenter au niveau européen. Elle représente ainsi ces entités au sein des instances européennes dans lesquelles elle contribue à établir les standards et les préconisations pour l’industrie de l’éclairage. Elle promeut particulièrement les bonnes pratiques du secteur : l’efficacité énergétique des produits, le confort humain, mais aussi la santé et la sécurité des consommateurs. Le Syndicat de l’éclairage travaille conjointement avec LightingEurope à l’élaboration d’une position unifiée sur les grands enjeux européens de la filière. 

AFE - Association française de l'éclairage L’Association française de l’éclairage est un lieu de rencontre dans lequel se retrouvent tous ceux qui s’intéressent à l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel : architectes, concepteurs, chercheurs, fabricants, etc Elle rassemble plus de 500 adhérents qui oeuvrent dans ce cadre à la formation et à l’information sur l’éclairage, ses techniques et ses applications.

Recylum Récylum a été créé dans le cadre d’une démarche active des entreprises éco-citoyennes en 2005 (entreprises adhérentes du Syndicat de l’éclairage) pour permettre aux fabricants de sources lumineuses de remplir leurs obligations d’enlèvement et de traitement des produits qu’ils mettent sur le marché. Eco-organisme à but non lucratif, Récylum est originellement en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées. Le 15 août 2012, il a également reçu l’agrément pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie et du médical.

Plateforme Piseo Piséo est une plateforme d’innovation pour la filière éclairage qui accompagne les entreprises dans le développement et la mise en oeuvre de solutions d’échanges innovantes et performantes. Elle est dotée d’un laboratoire d’essaies et de mesures et a développé parallèlement une activité de conseil et de formation. Le Syndicat de l’éclairage est entré officiellement au capital de Piséo en octobre 2015.

GreenLight Greenlight est un programme qui s’inscrit dans une démarche volontaire au travers duquel les organismes privés et publics s’engagent auprès de la Commission européenne à améliorer leurs systèmes d’éclairage existants et à concevoir leurs nouvelles installations en utilisant des systèmes d’éclairage efficients lorsque les économies d’énergie justifient l’investissement et que la qualité de l’éclairage est maintenue et améliorée.

ADEME L’ADEME est, à ce titre, un interlocuteur privilégié du Syndicat de l’éclairage dans ses efforts de communication et d’information en matière d’économie d’énergie, d’efficacité énergétique et de recyclage.  Le syndicat a signé fin décembre 2014 un accord-cadre avec l’Agence afin de travailler étroitement à une meilleure diffusion des bonnes pratiques en matière d’éclairage  et l’ensemble de la filière professionnelle à l’élaboration de brochures sur la rénovation de l’éclairage (bâtiments tertiaires, parties communes et commerces de centre-ville)

Les éco maires Créée en 1989, l’association des éco maires réunit des élus qui se sont donnés pour mission de valoriser et de travailler davantage à une meilleure protection de l’environnement et du développement durable. Près de 1870 collectivités sont adhérentes aujourd’hui et son Président est, depuis 2008, le député-maire de Combs-la-Ville, Guy Geoffroy. Concrètement, l’association accompagne ses collectivités adhérentes sur le plan technique, méthodologique et institutionnel et les font participer aux réflexions engagées sur les enjeux environnementaux. Le Syndicat de l’éclairage a travaillé conjointement avec l’équipe des éco maires à la réalisation d’un flyer sur l’éclairage public. Distribué aux participants des Assises de la biodiversité à Montpellier en juin 2014, il rappelait particulièrement les atouts d’une bonne rénovation de l’éclairage public sur le plan économique, énergétique et environnemental.

Noé Conservation Noé Conservation est une association environnementale qui se donne pour mission la sauvegarde de la biodiversité. Fondée en 2001 par Arnaud Greth, ancien Directeur scientifique de WWF France, l’association met en place des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels. L’équipe de Noé travaille notamment sur les impacts de la lumière artificielle sur les espèces nocturnes. Consciente de ses enjeux, elle s’est entourée de plusieurs organisations (dont le Syndicat de l’éclairage) afin de mettre au point une Charte de l’éclairage public. Cette Charte, assortie d’un guide d’accompagnement, est un outil précieux pour les collectivités. Proposé sous la forme d’une méthodologie en dix engagements, il rassemble les bonnes pratiques pour mettre en place ou rénover un éclairage public. Par ailleurs Noé Conservation a participé, avec les éco maires et le Syndicat de l’éclairage, à l’élaboration du flyer sur l’éclairage public sobre et durable distribué aux Assises de la biodiversité en juin 2014.

Logo groupe AFNORLogo UTE L’AFNOR est une association d’intérêt général qui déploie ses compétences autour de quatre domaines : la normalisation, la certification, l’édition de solutions et service d’information technique et professionnelle et la formation. En contacts réguliers, le Syndicat de l’éclairage participe activement aux groupes de travail constitués par l’AFNOR relatifs à l’élaboration des normes en matière d’éclairage. L’UTE, pour Union technique de l’électricité, est l’organisme français de normalisation électrotechnique. Ses membres représentent l’ensemble des professionnels de l’électricité, des consommateurs et des pouvoirs publics.Depuis le 1er janvier 2014, l’AFNOR et l’UTE se sont rapprochées.

PEP Ecopassport éclairage L’association PEP Ecopassport développe le Programme d’éco-déclaration PEP Ecopassport destiné aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique. L’association a pour rôle de définir les procédures de fonctionnement du programme telles que les règles de gouvernance et les règles d’élaboration, de vérification et de publication des Profils Environnementaux du Produit (PEP). Le Syndicat de l’éclairage est l’un des 6 syndicats professionnels membres de l’association.

Logo GIL Le GIL est le Syndicat du luminaire français. En tant que syndicat professionnel, il défend les intérêts de la profession qu’il représente. Il informe et communique auprès de ses adhérents et d’acteurs divers; il organise et participe aussi à des manifestations et actions collective de promotion. Il dispense, enfin, des formations qui ont trait à son domaine d’attribution.
Le Syndicat de l’éclairage s’associe régulièrement au GIL pour défendre les intérêts des industriels de l’éclairage. Retrouvez le communiqué commun publié en septembre 2015 : Halte à la désinformation sur les LED.