Une nouvelle étape pour DEMOCLES II

DEMOCLES II, le recyclage des déchets du second oeuvre se poursuit

Après le succès de la première étape – DEMOCLES I – et l’intérêt qu’il a suscité auprès de la maîtrise d’ouvrage, les partenaires ont décidé de poursuivre le projet en ouvrant une seconde étape : DEMOCLES II. Durant deux ans, les partenaires s’emploieront à apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques de gestion des déchets du second oeuvre sur les chantiers de démolition/réhabilitation. Le Syndicat de l’éclairage est particulièrement engagé dans ce projet puisque Lionel Brunet, délégué général de notre organisation, est le représentant de la FIEEC au sein du comité de pilotage. Les fabricants du Syndicat de l’éclairage ont, en effet, identifié les opportunités que leur offre l’accès aux déchets d’équipements électriques et électroniques d’éclairage pour leur « business model« . SyndEclairage visuel DEMOCLES

DEMOCLES II : le projet prend de l’ampleur et la maîtrise d’ouvrage se mobilise

La première phase de travail avait pour objet de réunir l’ensemble des parties prenantes, de dresser un état des lieux des pratiques et de formuler des recommandations. Le succès de DEMOCLES se traduit par une demande plus pressante de la maîtrise d’ouvrage pour être accompagnée dans l’amélioration de la gestion des déchets de ses chantiers. Conscients de l’intérêt d’apporter une réponse à cette demande, en cohérence avec la conclusion de DEMOCLES I concernant le rôle-clé du donneur d’ordre, le comité de pilotage de DEMOCLES a lancé DEMOCLES II.

L’ADEME, l’AIMCC, l’AMF, le CNLRQ, la FIEEC, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Récylum, le SNED, le SR BTP, l’UNTEC : tous les membres du comité de pilotage ont renouvelé leur engagement dans le projet et ont été rejoint par un nouveau membre, acteur majeur du bâtiment : la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Passer de l’intention à l’action, le défi de DEMOCLES II

I. Donner des moyens à la maîtrise d’ouvrage de mettre en oeuvre les recommandations de DEMOCLES I

Les conclusions de DEMOCLES I ont souligné l’importance de la maîtrise d’ouvrage pour faire évoluer les pratiques. C’est le premier maillon d’une chaîne de responsabilités avec de nombreux acteurs. La maîtrise d’ouvrage doit exprimer ses attentes en matière de prévention, de gestion et de traçabilité des déchets. Elle doit offrir aux entreprises d’exécution les conditions nécessaires, en termes de temps et d’organisation, pour permettre la dépose sélective et la collecte séparée des éléments de second oeuvre. Elle doit également contrôler les performances de valorisation en fin de chantier.

Pour cela, la maîtrise d’ouvrage a besoin de bien comprendre les enjeux de sa responsabilité et disposer d’outils lui permettant de formuler ses exigences et d’en suivre l’exécution. DEMOCLES II sera donc l’occasion de continuer à sensibiliser la maîtrise d’ouvrage à ses responsabilités et surtout à son rôle clé pour changer les pratiques. Il s’agira ensuite d’élaborer une boîte à outils (clauses types, documents harmonisés de suivi des déchets …) destinée à être testée sur une dizaine de chantiers que la maîtrise d’ouvrage partenaire de DEMOCLES mettra à disposition du projet

II. Donner les moyens aux entreprises de travaux de répondre aux exigences de la maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’oeuvre et les entreprises de travaux qui vont répondre à une maîrise d’ouvrage de plus en plus exigeante ont tout autant besoin d’informations concernant les solutions dont ils disposent. C’est la raison pour laquelle DEMOCLES II a pour objectif de rendre accessibles les informations realtives aux filières de valorisation des déchets. Deux outils vont être développés :

• une cartographie des filières de valorisation des déchets du second oeuvre opérationnelles : cette information qui s’adresse aussi bien à la maîtrise d’ouvrage qu’à la maîtrise d’oeuvre et entreprises de travaux a pour but de localiser les filières de valorisation de déchets du second oeuvre sur le territoire.
  • une mise à jour de la base de données on-line de la FFB (http:www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/), outil incontournable des entreprises de travaux qui cherchent à évacuer leurs déchets. Objectif : apporter une information supplémentaire qui permette de trouver les gestionnaires de déchets à même de garantir la valorisation/recyclage des déchets du second oeuvre d’un chantier.

Pour en savoir plus : http://www.recylum.com/democles/democles.html

Pour connaître les enseignements tirés de la première phase de DEMOCLES, cliquez sur la pièce jointe.